Publicité

5 enjeux de la présidentielle américaine en cartes

Par

Carte. Immigration, géopolitique, avortement, obamacare et armes à feu : 5 enjeux qui polarisent les partis démocrate et républicain. Analyse de ces lignes de fracture de la société américaine en cartes interactives.

1- L'immigration

Donald Trump, favori républicain, a fait de la construction d'un mur à la frontière mexicaine son cheval de bataille. Les démocrates, eux, restent sur leurs traditionnelles postures humanistes. Etat des lieux de la situation des immigrés illégaux aux Etats-Unis en deux cartes et quelques repères. Lisez l'article complet consacré à l'immigration comme enjeu de la campagne américaine. Les immigrés clandestins sont-ils de plus en plus nombreux, comme l'affirment les républicains ? Passez sur chaque Etat pour obtenir des précisions sur l'évolution du nombre d'immigrés clandestins depuis 2007. Circulez dans la carte, zoomez et dézoomez avec le bouton +/- :

2- L'engagement militaire dans le monde

Quelle est la vision du monde de celui ou celle qui aura entre les mains les codes nucléaires de la première puissance militaire mondiale ? Interventionnisme, isolationnisme, multilatéralisme... deux cartes pour faire le point sur l'intervention militaire américaine, enjeu majeur de la campagne. Lisez l'article complet sur l'intervention militaire des Etats-Unis. Où sont situées les 587 principales bases militaires américaines à l'étranger ?

Publicité

3- L'avortement

"Il doit y avoir une certaine forme de punition" pour les femmes qui avortent a affirmé Donald Trump. Macho réac républicain contre Hillary Clinton, passionaria féministe démocrate ? Que révèle cette caricature de débat sur l'avortement des lignes de fractures américaines ? L'avortement constitue depuis sa légalisation en 1973, avec le cas "Roe v. Wade", un élément identitaire des bases électorales républicaine et démocrate. Lisez l'article complet sur l'avortement comme ligne de fracture entre démocrates et républicains. Déplacez-vous dans la carte, zoomez et dézoomez avec le bouton +/-, passez sur les États pour obtenir des précisions sur les restrictions actuelles de l'avortement dans chaque État :

4- L'obamacare

La promesse est récurrente et unanime dans la campagne républicaine : détricoter l'"Obamacare", réforme de l'assurance maladie emblématique de l'actuel président. Comment est-elle appliquée aujourd'hui, Etat par Etat, et quelle ligne de fracture politique représente-t-elle entre démocrates et républicains ? Lisez l'article complet sur le système d'assurance maladie comme ligne de fracture dans la campagne. L'"Obamacare" est-il plus appliqué dans les "blue" (démocrates) que dans les "red states" (républicains) ? Circulez dans la carte, zoomez et dézoomez avec le bouton +/-, passez sur chaque Etat pour obtenir des précisions quant à son application de l'Obamacare :

5- Les armes à feu

Alors que le taux d’homicides par arme à feu est aux Etats-Unis 19 fois supérieur à celui de l’Australie, les républicains restent, contrairement aux démocrates, opposés à tout contrôle des armes à feu, dont le port est un droit constitutionnel. Carte et analyse des lignes de fracture politiques. Lisez l'article complet sur les armes à feu comme ligne de fracture de la campagne. Cliquez sur les Etats pour connaître la législation précise concernant la réglementation des armes à feu. Circulez dans la carte pour la dévoiler en entier, zoomez et dézoomez avec le bouton +/- :