Publicité

7 planètes du système solaire en 10 émissions

A la découverte des planètes
A la découverte des planètes
© Getty - Stocktrek

France Culture éducation. Mars, sous les feux de l'actualité, Jupiter et Saturne, les géantes, Uranus la glaciale, Neptune, la plus lointaine, Vénus la méconnue et la petite Pluton… A travers 10 émissions de "La Méthode scientifique", partez à la découverte de 7 des 8 planètes du système solaire et même au-delà…

Pour enrichir vos connaissances en sciences, ou les réviser, nous vous proposons de réécouter 10 émissions de "La Méthode scientifique". Depuis ses débuts, l'équipe de Nicolas Martin s'est en effet attelée à parcourir les huit planètes du système solaire de la plus petite à la plus grosse, jusqu'à la plus éloignée, et même au-delà… Retrouvez-les ici, à l'exception de la Terre qui fera l'objet d'une sélection à part entière…

Pour les scientifiques - comme pour les cinéastes ! - la planète rouge, réputée aride et inhospitalière, a toujours été une source de fantasmes. Après que la découverte d'un lac souterrain et celle de molécules organiques en 2018 a changé nos connaissances de cette planète fascinante, l'année 2021 marquera-t-elle un nouveau tournant ? Depuis l’arrivée quasi simultanée de trois missions (la sonde émiratie Al Amal, la mission chinoise Tianwen 1 et celle de la NASA, baptisée Perseverance), il n’y a jamais eu autant de monde sur la planète rouge ! Une dizaine de petits robots au total en orbite autour d'elle ou sur son sol, pour explorer Mars sous toutes ses coutures. Cette émission permet de faire le point des connaissances actuelles.

Publicité
À réécouter : Plus trop seul sur Mars ?
58 min

Uranus est la planète la plus froide, peut-être aussi la plus étrange, avec son axe de rotation incliné à 97 degrés, ses treize anneaux, dont deux de couleur, ses 27 satellites qui sont presque autant d’inconnus. Que sait-on de sa magnétosphère ? De ses aurores ? De l’explication de l’inclinaison de son axe de rotation ? De la formation de ses lunes ? Cette émission propose de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur cette planète mystérieuse, survolée une seule fois en 1986 par la sonde Voyager, et sans laisser de côté les incertitudes qui demeurent.

58 min

Une émission consacrée à Jupiter et Saturne, aux liens étroits qu’elles entretiennent et à la façon dont ces deux géantes ont contribué à forger notre système solaire. Sait-on par exemple que si elles sont les plus massives, elles sont aussi les moins denses ?

58 min

C’est la plus grosse planète de notre système solaire. Elle est plus massive que toutes les autres planètes réunies. C’est certainement la plus ancienne aussi. On l’a qualifiée "d’étoile ratée" pendant longtemps. Jupiter : la géante rouge lève le voile. Vous saurez tout sur la cinquième planète après le soleil.

Au programme des classes de cycle 4 et de filières scientifiques du cycle terminal.

58 min

Aux débuts de l’aventure spatiale, la jumelle de la Terre concentrait de nombreux espoirs. Mais très vite, Vénus a révélé son vrai visage : un enfer inhabitable de plus de 450° Celsius, une pression atmosphérique 100 fois supérieure à celle de la Terre. Son exploration a été abandonnée à la fin des années 1980. Quel portrait peut-on dresser aujourd'hui de Vénus ? Cette émission fait le point sur les raisons pour lesquelles on manque autant de données sur cette planète et sur les missions d'exploration en cours.

58 min

Que savons-nous de la planète la plus éloignée de notre système solaire ? L'organisation de son système d'anneaux et de ses lunes reste à ce jour un grand mystère. En cache-t-elle d'autres ? De quels moyens dispose-t-on pour son observation ?

Au programme des classes de filières scientifiques du cycle terminal.

En 2006, Pluton a été reclassée "planète naine". Que nous a appris le télescope spatial Hubble du système plutonien ? Que peut-on déduire des méthodes de spectroscopie et d’occultation pour un objet céleste aussi lointain ?

Au programme des classes de cycle 4 et des filières scientifiques du cycle terminal.

En savoir plus : La revanche de Pluton
58 min

Que sait-on de Saturne aujourd'hui ? Quelles sont les particularités de cette planète géante ? De quoi sont composés ses fameux anneaux et d’où viennent-ils ? Quel était le but de la mission Cassini-Huygens qui s'est achevée en 2017 et qu’a-t-elle permis de découvrir en 20 ans d'exploration ? Autant de questions auxquelles tente de répondre cette émission de 2017.

59 min

Et pour aller encore plus loin…

La planète X est ce qu'on appelle une arlésienne de l'astrophysique. Il semble important de la découvrir. Mais comment découvre-t-on une planète sans l’avoir vue ? La découverte d’une planète X pourrait bel et bien bouleverser notre conception de la formation du système solaire. Qui la recherche ?

Au programme des classes de cycle 4 et des filières scientifiques du cycle terminal.

58 min

10. Au commencement étaient les météorites (59 min)

Les météorites représentent un vaste puits de légendes diverses et variées. Représentent-elles vraiment un danger ? Qu'ont-elles à nous apprendre sur les origines de notre système solaire ? Cette émission se propose de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l'origine et la nature des phénomènes fascinants que sont les météorites.

Au programme des classes de cycle 4 et des filières scientifiques du cycle terminal.