Publicité

9 États, 16 000 armes nucléaires, 7 500 000 000 de morts ?

Par
Armes nucléaires : vers l'interdiction ?
Armes nucléaires : vers l'interdiction ?
© Getty - ewg3D

En Juillet 2017, la majorité des Etats du monde a adoptée à l’Assemblée générale de l’ONU, un traité pour rendre les armes nucléaires illégales : le Traité d’interdiction des armes nucléaires. Il entrera en vigueur en 2018, mais sera t-il respecté...

Ce traité basé sur le droit international humanitaire, vient compléter l’ensemble de la législation internationale régissant le droit des armes  nucléaires. Devant l’absence d’une volonté réelle de la part des puissances détenant cette arme de destruction massive de mettre un terme à ce danger ; et devant la prise de conscience du risque permanent de détonation dans le cadre d’une guerre, d’un accident ou d’un acte terroriste, des Etats avec l’aide de la société civile, et  particulièrement de la Campagne Internationale pour Abolir les Armes nucléaires, sont parvenus à impulser une nouvelle voie pour le  désarmement nucléaire. Ce traité est aussi un appel pour protéger les générations futures, ce terme étant inscrit par deux fois dans le préambule de ce texte. En décembre 2017, 54 Etats ont signé ce texte, 4 l’ont ratifié, il est attendu pour une entrée en vigueur au cours de l’année 2018.

Arsenal nucléaire mondial
Arsenal nucléaire mondial
- ICAN France

Chaque État Partie qui est en mesure de le faire, fournit une assistance aux victimes de l'utilisation, ou de la mise à l'essai d'armes nucléaires, ou d'autres dispositifs explosifs nucléaires. Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires, article 7

Publicité

Une conférence enregistrée en novembre 2017 dans le cadre du colloque international "Agir en justice au nom des générations futures".

Jean-Marie Collin, consultant indépendant sur les questions de défense et de sécurité internationale, avec une expertise plus particulière dans les domaines de la dissuasion nucléaire, du désarmement, de la maîtrise des  armements et de la non-prolifération nucléaire ; vice président de Initiatives pour le desarmement nucleaire, directeur France du réseau international des Parlementaires pour la non-prolifération Nucléaire et le Désarmement, chercheur associé auprès du GRIP. On peut lire ses analyses sur son blog Défense-Géopolitique de la revue Alternatives-Internationales.