Publicité

"93 la belle rebelle", documentaire de résistance

Par

En novembre dernier, Arte avait diffusé ce film sur la Seine-Saint-Denis, département emblématique des banlieues françaises. Cette semaine, il fait sa sortie sur grand écran.

L'histoire d'une culture musicale militante dans le 93...

Publicité

Du rock ouvrier des années 1960 aux derniers slameurs français en passant par le punk, le hip-hop et le rap, le réalisateur Jean-Pierre Thorn retrace cinquante ans de création musicale en Seine-Saint-Denis.

93 la belle rebelle
93 la belle rebelle

Daniel Baudon de Sixties Memory , Marc Perrone, Loran des Bérurier Noir et Les Ramoneurs de Menhirs , le DJ Dee Nasty, Lionel D, NTM, Casey, Serge Teyssot-Gay et Zone Libre, D’ de Kabal... ils se succèdent tous devant sa caméra en évoquant à la fois la musique et les événements marquants dans cette vaste banlieue du 93. A travers ces différents musiciens, c’est l’histoire musicale du département tout autant que l’évolution des paysages et des territoires.

Danièle Ohayon (France Info) recevait le réalisateur le 25 novembre dernier. [3’28’’]

image
image

© ADR Productions

Ce documentaire existe grâce à l’action menée conjointement par deux associations culturelles de Seine-Saint-Denis, Zebrock et Périphérie . Active depuis vingt ans, Zebrock développe de nombreux projets éducatifs et s’attache à faire vivre la création indépendante. De son côté, Périphérie a accueilli le film de Jean-Pierre Thorn dans le cadre de Cinéastes en résidence , un dispositif d’aide à la création qui a pour particularité d’intervenir au moment du montage image.

Le film a ainsi pu bénéficier d’une première diffusion sur Arte le 25 novembre dans une version de 52 minutes, une sortie dans quelques salles de cinéma est prévue le 26 janvier 2011 dans un format plus long. Enfin, la version DVD est disponible depuis début décembre.

A écouter ou réécouter, l'émission de la Grande Table où le réalisateur Jean-Pierre Thorn était invité.> A ne pas rater le 5 février prochain, l'émission de Jusqu’à la lune et retour qui sera consacrée au documentaire.
La bande annonce du film. [1’51’’]

Retour sur notre dossier 24 heures dans le 93 , rubrique La Seine-Saint-Denis, c'est aussi...