Publicité

A l’antenne vendredi 18 septembre 2015

zinvités 1
zinvités 1
© Radio France

5h-6h L’ELOGE DU SAVOIR / Christine Goémé

Histoire intellectuelle de la Chine. Humanisme et ritualisme en Chine ancienne et contemporaine ** Avec Anne Cheng. **

Publicité

6h-6h30 UN AUTRE JOUR EST POSSIBLE / Tewfik Hakem

Série : Les Abeilles où le sens des choses, de la nature et de la pensée par Pierre Henri Tavoillot

L’invité (e) du jour :

6h30-9h LES MATINS / Guillaume Erner

Syrie : faut-il intervenir ?

En première partie :

Avec **Agnès Levallois, ** Consultante, spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences po Paris, **Hubert Védrine, ** Ancien ministre des Affaires Etrangères, Vice-président de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), et **Camille Grand, ** Directeur de la Fondation pour la recherche stratégique, Membre du conseil consultatif pour les questions de désarmement à l'ONU

En deuxième partie rejoint par** Pierre Grosser, ** Historien des relations internationales à Sciences Po Paris, auteur notamment de Traiter avec le diable ? : les vrais enjeux de la diplomatie au XXIe *siècle * (Odile Jacob, 2013

6h45-6h57 Les Enjeux internationaux / Thierry Garcin

Afrique. L’état de l’industrialisation de l’Afrique subsaharienne.

Avec** Georges Courade, ** directeur de recherche honoraire à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

9h-10h LA FABRIQUE DE L’HISTOIRE / Emmanuel Laurentin co-animé par Séverine Liatard

En partenariat avec Valérie Hanin du magazine «l’Histoire», «La Fabrique de l’histoire Mondiale» Avec Frederick Cooper , historien, spécialiste de la colonisation et de la décolonisation de l’Afrique, professeur d'histoire à l’université de New-York , Olivier Forcade , professeur en histoire et civilisations à l'Université de Paris IV-Sorbonne, au téléphone pour le colloque « Les évacuations dans l’espace frontalier franco-allemand 1939–1945, Sarrebruck, 17-19 septembre 2015 »

Chronique documentaire d’Anaïs Kien : une archive qui a circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux sur la migration de Polonais par l'Iran en 1943.

Chronique «Un classique, l'histoire continue» de Séverine Liatard : «Naissance du fascisme» d'Angelo Tasca

10h-10h50 LES NOUVEAUX CHEMINS DE LA CONNAISSANCE / Adèle Van Reeth

**Actualité philosophique **

Avec** Laurent de Sutter, ** professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel (Université libre néerlandophone de Bruxelles.) pour son livre Magic : une métaphysique du lien (PUF, 2015)

10h50-11h LE TEMPS DES LIBRAIRES / Christophe Ono-dit-Biot

Anne Isabelle Tremblay ** de La Librairie du Québec** **à Paris ** présente*Ce qu'il reste de moi, * Monique Proulx, éditions Boréal.

11h-11h50 CULTURESMONDE / Florian Delorme

Première partie : le retour du Sénégal de Christophe Chatelot , journaliste au service International (Afrique), où il a suivi la reprise du procès d’Hissène Habré (président du Tchad de 82 à 90)

Deuxième partie : Table ronde d’actualité internationale en partenariat avec Libération

**Après le putsch par l’ancienne garde prétorienne de Blaise Compaoré et la dissolution des institutions de transition au Burkina Faso… Coup d’état au Burkina : la révolution confisquée ? **

Avec par téléphone, depuis Ouagadougou : Souleymane Ouédraogo , (direct, 11h20), Porte-parole du Balai Citoyen au Burkina Faso, anciennement chanteur dit "Basic Soul", Zéphirin Diabré (PAD SR), chef de file de l’opposition burkinabè, leader de l’UPC (Union pour le Progrès & le Changement), et en studio Paul Giniès , président de la Commission Education du CIAN, Conseil Français des Investisseurs en Afrique, Burkina Faso, Antoine Glaser , journaliste, spécialiste de l'Afrique, auteur d'Africa France, quand les dirigeants africains deviennent les maîtres du jeu, & Marc Semo , chef du service monde de Libération

11h50-12h **LA VIE MODERNE ** / Blandine Masson

Vivants 5/5 de Leslie Menahem

Réalisation : Sophie-Aude Picon

12h-13h30 LA GRANDE TABLE / Caroline Broué

1ère partie : Photographie

Visite de l’exposition« Jeff Wall : Smaller Pictures » à la Fondation Henri Cartier Bresson (du 9 septembre au 20 décembre) avec le photographe

2ème partie :** Faut-il se mentir à soi-même pour penser ?**

Avec** François Noudelmann, ** philosophe, auteur du Génie du mensonge (Max Milo, septembre 2015)

12h30 LE JOURNAL / Antoine Mercier

Avec Frédéric Encel , Essayiste et géopolitologue français, professeur de relations internationales à la Paris School of Business auteur du livre « Petites leçons de diplomatie » aux éditions autrement

13h30-14h LES PIEDS SUR TERRE / Sonia Kronlund

Retour sur… Les réunions Tupperware du 21ème siècle

Un samedi soir d'hiver, dans une petite rue pavillonnaire de Saint Etienne, deux générations de femmes se réunissent pour une réunion « Tupperware » d'un genre nouveau... Nédine, de Softparis est venue leur présenter toute une gamme de sextoys, de l'huile aromatisée à la fraise aux accessoires façon "the Rabbit". Etudes et discussions sans tabous.

Reportage : Morgane du Liège – Réalisation : Jean-Christophe Francis (et Vincent Abouchar)

14h-14h55 **SCIENCE PUBLIQUE ** / Michel Alberganti

Peut-on limiter l’extinction des espèces?

Avec** Florian Kirchner, ** chargé de programme “Espèces” au sein du Comité français de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), **Denis Couvet, ** professeur au muséum, membre de l'académie d'agriculture, **Eric Rochard, ** directeur de recherche, unité de recherche « Ecosystèmes aquatiques et changements globaux », Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, et **Benoit Fontaine, ** ingénieur au Centre d'Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) du Muséum national d'Histoire naturelle.

14h55-15h LES BONNES FEUILLES

Mikaël Hirsch, Libertalia (Intervalles)

15h-16hCONTINENT MUSIQUES / Matthieu Conquet

Avec **Nicolas GODIN ** (moitié du duo AIR) pour son album CONTREPOINT - Sortie le 18 septembre (Because Music). Fruit de quatre ans de travail, Contrepoint mêle les fusions musicales habituelles de Godin – tirées de la pop moderne, de musiques de films et de pop rétrospective (soft rock, exotica, eurodance des années '80, yé-yé) – avec les formes classiques de Johann Sebastian Bach. Huit oeuvres de musique classique Allemande du 18e siècle ont servit de point de départ et d'inspiration pour les compositions de Godin, avec pour guide spirituel le grand pianiste Canadien fanatique de Bach, feu Glenn Gould.

16h-17h **LES NOUVELLES VAGUES ** / Marie Richeux

LE PATRIMOINE 5/5 : Carte blanche cinématographique à Jean-Baptiste Garnero

Avec Jean-Baptiste Garnero , chargé d’études documentaires aux Archives françaises du film / Centre National de la Cinématographie et de l'Image Animée. Il puise dans sa mémoire remplie d'archives pour proposer une déclinaison en six extraits du thème "patrimoine". Restauration de pellicules, cinéphilies et archives seront au coeur de cette carte blanche.

17h-17h55 LE MAGAZINE DE LA REDACTION présenté par Tara Schlegel

"L'Iran, nouvel eldorado des entreprises Françaises ?"

Reportage Ludovic PIEDTENU / Réalisation Annie BRAULT

Avec Yves-Thibault de SILGUY , haut fonctionnaire, homme d'affaires, représentant du Medef pour le dossier Iranien, et Nigel COULTHARD , homme d'affaires franco-britannique, ancien responsable d'Alstom en Iran de 2003 à 2010.

18h20-19h DU GRAIN A MOUDRE / Hervé Gardette

La représentation des athlètes par nation a-t-elle encore un sens ?

Avec Céline Géraud , journaliste (Stade 2, France 2), ancienne championne de judo ; Nicolas Bonnet -Ouladj , président du groupe Communiste-Front de Gauche du Conseil de Paris, responsable de la commission sport du PCF et co-auteur de Libérer le sport (L’atelier 2015) et, en duplex de Lausanne, Patrick Clastres , professeur d’histoire du sport à l’Université de Lausanne.

19h-20h **PING PONG / ** Mathilde Serrell et Martin Quénéhen

Grand soleil créole et arbres virtuels

Avec CHASSOL , musicien, pour Big sun (Tricatel), et Naziha MESTAOUI , artiste et architecte, pour Installation : One art one tree

19h55- 20hDENIS PODALYDES LIT…

Quelle terreur en nous ne veut pas finir de **Frédéric Boyer **

20h-20h30 A VOIX NUE

**Jean-Loup Dabadie ** par Jérôme Sandlarz

20h30-21hLE FEUILLETON / coordonné par Blandine Masson

**Sans moi de Marie Desplechin 10/10, ** réalisation Cédric Aussir

« Grâce aux conseils de plusieurs de mes amis, j’avais enfin trouvé la personne idéale pour s’occuper de mes deux enfants. Olivia avait 20 ans et était une formidable baby-sitter ; elle a tout de suite adoré Gaspard et Suzanne. J’ai rapidement découvert qu’elle était aussi une ancienne enfant de la DDASS. Devenue une junkie. Immature.

20h55-21hLES CARNETS DE LA CREATION / Aude Lavigne

Clément Haslé, Alexis Paul et Vincent Cuny , fondateurs et organisateurs du festival de musique indépendante** « ** **HUMANIST SK FESTIVAL » ** du 20 septembre au 4 octobre à Paris et à Lyon

21h-22h LA DISPUTE / Arnaud Laporte

L’Invité de la semaine : ** Jérôme Bel, ** danseur et chorégraphe

Philippe Chevilley et Nathalie Crom autour de "Montecristo " Martin Suter & "En toute franchise " Richard Ford.

22h15-23h HORS-CHAMPS / Laure Adler

Avec Gottfried Honegger , artiste et collectionneur suisse

23h-0h**POESIE ET AINSI DE SUITE / ** Manou Farine

Poésie et déplacements

La poésie ça se déplace. Ça peut se loger entre les lignes et les caractères, ça peut faire du cinéma et ça peut même venir entre deux romans noirs. A confirmer ce soir avec l’écrivain et traducteur Claro , le libraire et collectionneur Alexis Chevalier et l’écrivain et poète Jérôme Leroy .

0h-5hLES NUITS par Philippe Garbit

00:02 - 00:52

Le métier d'écrivain : propos de Germaine Beaumont 2/2

Par Roger Vrigny

1ère diffusion : 30, 31/01/1964 et 01/02/1964

00:52 - 01:17

Tribune de Paris - Y-a-t-il encore une avant-garde au cinéma ?

Par Raymond Thevenin

Avec Georges Altman, Georges Charensol, Jacques Doniol-Valcroze et Raymond Queneau

1ère diffusion : 02/12/1953

01:17 - 01:57

Poésie ininterrompue - Hubert Lucot

Par Claude Royet-Journoud

Avec Hubert Lucot

1ère diffusion : 25/03/1976

01:57 - 04:57

Les samedis de France Culture - La nouvelle glaciation

Par Henri de Saint-Blanquat

1ère diffusion : 06/02/1971

**04:57 - 05:57 A voix nue - Chantal Jouanno : Du karaté à la politique, d'un combat l'autre : **

4- Femme politique, un sport de combat,

5- L’écologie comme ADN politique

Par Maylis Besserie

Avec Chantal Jouanno

Réalisation Doria Zénine

1ère diffusion : 25 et 26/06/2015