Publicité

A l’antenne vendredi 25 septembre 2015

Par

zinvités 1
zinvités 1
© Radio France

"Une journée sur les routes de l'exil"
5h-6h L’ELOGE DU SAVOIR / Christine Goémé

La joute des langues : le Recueil des poèmes chinois et japonais dignes d’être récités (XIème siècle) ** par Jean-Noël Robert, ** chaire "Philologie de la civilisation japonaise" (Collège de France).

Publicité

6h-6h30 UN AUTRE JOUR EST POSSIBLE / Tewfik Hakem

Avec Atiq Rahimi, Bessora ** et ** Manuele Fior.

EN DIRECT D’ISTANBUL

6h30-9h LES MATINS / Guillaume Erner

**Hala Kodmani, ** Journaliste franco-syrienne, Fondatrice et présidente de l’association Souria Houria, Syrie Liberté, association qui milite pour le renversement du régime de Bachar el-Assad

Lauréate du prix 2013 de l'Association de la presse diplomatique française (l'APDF) pour sa couverture de la situation en Syrie, son dernier reportage dans Libération, le 7 septembre : « En Turquie, l’appel de l’Europe », un reportage auprès de réfugiés syriens à Gazientep, et **Maya Arakon, ** Politologue, Maître de conférences à l'Université Suleyman Sah d’Istanbul, au département des Relations Internationales, et **Hakan Gunday, ** Ecrivain turc, auteur de Encore , paru aux éditions Galaade, 21 août 2015, raconte l’histoire d’un passeur

Jean-François Pérouse (enregistré)

Maître de conférences à l’Université Toulouse-II, délégué auprès de l’Université Galatasaray depuis 2006

6h45-6h57 Les Enjeux internationaux / Thierry Garcin

**Murs, barrières, lignes de séparation : les points de blocage de l’émigration. **

Avec Elisabeth Vallet , professeur associée à l’université du Québec à Montréal.

9h-10h LA FABRIQUE DE L’HISTOIRE / Emmanuel Laurentin

**Traverser la Méditerranée (1850-1960) **

Récits de traversée de la Méditerranée à travers des archives, lectures de textes, témoignages et paroles d’historiens, Anouche Kunth , chargée de recherche au CNRS ; Yann Scioldo-Zürcher , historien des migrations contemporaines, chargé de recherche au CNRS ; Caroline Douki , maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis)

10h-10h50 LES NOUVEAUX CHEMINS DE LA CONNAISSANCE / Adèle Van Reeth

Exil : la condition de l’homme migrant

Avec Etienne Tassin, professeur de philosophie politique à l’Université Paris VII-Diderot, spécialiste d’Hannah Arendt. Comment définir l’exil aujourd’hui, dès lors qu’il n’y a plus ni asile ni refuge ? Et comment définir ceux qui migrent dès lors qu’ils n’ont plus ni pays ni droits ? Entre l’idéal communautaire des droits de l’homme et un monde qui ne fait plus communauté, c’est un nouveau sens de l’exil que la philosophie peut tenter de dessiner aujourd’hui.

11h-11h50 CULTURESMONDE / Florian Delorme

Première partie : Avec Hélène Despic-Popovic , reporter à Libération. Elle revient de Macédoine & de Serbie, elle s'est rendue de la frontière greco-macédonienne au camp de Kanjiza, tout près des barbelés hongrois. Ce périple sur la route des Balkans aux côtés des migrants a donné lieu à une série de reportages intitulée « Balkans Express ».

Deuxième partie :** Table ronde d’actualité internationale en partenariat avec Libération **

Dix jours après le deuxième échec à l'ONU du vote d'une résolution sur les passeurs...

Passeurs, réseaux, mafias : quelle réponse pour l'Europe?, avec Emmanuel Blanchard , historien, président du réseau MIGREUROP et maître de conférence au département de Sciences Politiques de l’Université Versailles Saint-Quentin, Laurent Hamida , grand reporter indépendant, pour la télévision, son reportage sur les migrants de Libye : un bateau pour l’Europe a été diffusé le 30 mai dans l’Effet Papillon sur Canal + & Marc Semo , chef du service monde de Libération

11h50-12h **LA VIE MODERNE ** / Blandine Masson

Un qui veut traverser 5/5 de Marc-Emmanuel Soriano

Réalisation Véronique Lamendour

12h-13h30 LA GRANDE TABLE / Caroline Broué

1ère partie **: Les migrants dans la fiction **

Avec Pascal Manoukian , journaliste et écrivain, signe Les échoués (Editions Don Quichotte, août 2015), Leïla Sebbar , écrivain, auteur notamment des Lettres parisiennes : autopsie de l’exil avec Nancy Huston (J’ai lu, 1999), Le silence des rives (Stock, 1993), L’arabe comme un chant secret (Bleu autour, 2010)

2ème partie :** Migrants d’hier, migrants d’aujourd’hui**

Avec **Nancy Green, ** directrice d'études à l'EHESS, spécialiste de l'histoire comparée des migrations contemporaines.

12h30 LE JOURNAL / Antoine Mercier

Avec Sandrine Mazetier , Députée PS de Paris et vice-présidente de l’Assemblée Nationale

13h30-14h LES PIEDS SUR TERRE / Sonia Kronlund

Lesbos au bord de la crise de nerf

Portrait de la petite île grecque de Lesbos, à treize kilomètres des côtes turques, où se pressent 20 000 réfugiés soit plus d’un quart de la population. Sur le port de Mytilène, dans les villages de l’île aux 11 millions d’oliviers, où fut jadis exilé le fils d’Ulysse, Télémaque, les habitants, les associations et les commerçants racontent une situation au bord de l’explosion.

Reportage : Remi Douat – Réalisation : Emmanuel Geoffroy

14h-14h55 **SCIENCE PUBLIQUE ** / Michel Alberganti

**Quel rôle jouent les nouvelles technologies dans les migrations? **

Avec Dana Diminescu , attachée de recherche à la Maison des sciences de l’homme, Paris - Sociologue, enseignant chercheur à Telecom ParisTech, Christian Licoppe , department of Social Science, Telecom Paristech, Jérémy Lachal , directeur Général de Bibliothèques Sans Frontières

Guillaume Capelle , co-fondateur et co-directeur de Singa, Carlos Arbelaez , président de Singa, réfugié colombien en France, qui a fait l'expérience d'être hébergé chez des particuliers (projet CALM) et qui mène un projet numérique "Waya" pour l'accès à l'information des demandeurs d'asile.

15h-16hCONTINENT MUSIQUES / Matthieu Conquet

Avec Goran Bregovic compositeur et musicien originaire du creuset cosmopolite de Sarajevo, et TCHA Limberger , virtuose du violon, issu de 3 générations de musiciens manouches, sa musique va du jazz aux musiques tziganes roumaines et hongroises et Sasha Obradovic , organisateur de soirées Balkan à Paris.

16h-17h **LES NOUVELLES VAGUES ** / Marie Richeux

Carte blanche cinématographique à Eliane de Latour

Avec Eliane de Latour , a nthropologue et réalisatrice, elle commentera en direct et en quatre extraits de film, un catalogue tout subjectif des représentations de figures d’exilés dans le cinéma international. C'est une figure qui traverse ses propres projets (Go de nuit - * 2015, 8 voisines du 19ème * - 2012 ... etc )

EDITION SPECIALE EN DIRECT DE BERLIN, présenté par Tara Schlegel et Hervé Gardette

17h-17h55 LE MAGAZINE DE LA REDACTION

**Comment l'Allemagne accueille-t-elle les migrants ? **

Avec Bruno Cadène , envoyé spécial à Berlin et Cyril Sauvageot correspondant de Radio France en Allemagne.

Reportages à Munich où la mobilisation citoyenne en faveur des migrants est tout simplement incroyable. Puis direction Berlin pour voir comment cela se passe une fois que les migrants ont été réceptionnés en Bavière.

18h20-19h DU GRAIN A MOUDRE / Hervé Gardette

Les migrants d’aujourd’hui sont-ils les Allemands de demain ?

Avec des reportages de Bruno Cadène et en plateau : Ingrid Tucci , sociologue, chercheuse associée au Centre Marc Bloch, auteure de Les descendants des immigrés en France et en Allemagne : des destins contrastés (EHESS / Humboldt Universität Berlin, 2008) ; Cicek Bacik , militante associative dans une association turque, à l’initiative du projet de collecte de témoignages d’immigrés www.gastarbeiters.de ; Pedro Kadivar , dramaturge et metteur en scène iranien, émigré à Paris puis à Berlin, et auteur de Petit livre des migrations (Gallimard, 2015) et Cyril Sauvageot , correspondant de Radio France en Allemagne.

19h-20h **PING PONG / ** Mathilde Serrell et Martin Quénéhen

Avec Bruno Boudjelal , photographe, Dany Laferriere , écrivain, et le LIVE de Hakim Hamadouche , joueur de Oud.

19h55- 20hDENIS PODALYDES LIT…

Quelle terreur en nous ne veut pas finir de **Frédéric Boyer **

20h-20h30 A VOIX NUE

**Jean-Loup Dabadie ** par Jérôme Sandlarz

20h30-21hLE FEUILLETON / coordonné par Blandine Masson

**Sans moi de Marie Desplechin 10/10, ** réalisation Cédric Aussir

« Grâce aux conseils de plusieurs de mes amis, j’avais enfin trouvé la personne idéale pour s’occuper de mes deux enfants. Olivia avait 20 ans et était une formidable baby-sitter ; elle a tout de suite adoré Gaspard et Suzanne. J’ai rapidement découvert qu’elle était aussi une ancienne enfant de la DDASS. Devenue une junkie. Immature.

20h55-21hLES CARNETS DE LA CREATION / Aude Lavigne

Avec **Christophe Gin, ** photographe,6eme lauréat du Prix Carmignac du photojournalisme, reportage en Guyane.

21h-22h LA DISPUTE / Arnaud Laporte

L’Invité de la semaine : ** Jean-Jacques Aillagon,** ** commissaire général de «Nice 2015» programme estival de la Promenade(s) des Anglais**

**Elisabeth Franck Dumas ** et ** Emily Barnett, ** autour de Encore de Hakan Günday (Galaade éditions), et Les échoués, Pascal Manoukian (Don Quichotte)

La Chronique d’André Chabin

22h15-23h HORS-CHAMPS / Laure Adler

Avec Valérie Jouve , photographe

23h-0h**POESIE ET AINSI DE SUITE / ** Manou Farine

Poésie et ressouvenir

La poésie ça se souvient. Dans les marges d’un roman policier, dans une mise en page ou dans la traduction d’une voix. A se rappeler ce soir avec l’écrivaine et poétesse Geneviève Peigné , l’éditrice et typographe Isabelle Sauvage et la traductrice d’Ingeborg Bachmann, Françoise Rétif .

0h-5hLES NUITS par Philippe Garbit

00:02 - 00:52

Notre époque - La guerre juste

Par Madeleine Mukamabano

Avec Chantal Del Sol, François Thual, Rony Brauman et Pierre Hassner

Réalisation Didier Lagarde

1ère diffusion : 18/12/2005

00:52 - 01:57

L'histoire en direct : 23 octobre 1956 : Le soulèvement de Budapest

Par Patrice Gélinet

Avec Peter Foldes et Alain de Sedouy

Réalisation Christine Bernard-Sugy

1ère diffusion : 04/11/1991

01:57 - 04:12

**Atelier de création radiophonique - Cow-Boys **

ou le retour en Amérique du Nord par le détroit de Bering

Par Kaye Mortley

Avec Jean-Claude Mezières et Raymond Bellour

Réalisation Viviane Van den Broeck

1ère diffusion : 22/11/1981

**04:12 - 04:27 **

Les romanciers et leur enfance - Henri Calet

Par Paule Allard

Avec Henri Calet

Réalisation Alain Trutat

Date d'enregistrement : 29/09/1949

04:27 - 05:57

A voix nue - Pierre Daninos 1/2 : Parties 1, 2 et 3/5

Par Gilles Brochard

Avec Pierre Daninos

Réalisation Nicole Salerne

1ère diffusion : 22, 23 et 24/11/1993

Sur franceculture.fr : Reportage multimédia "Pixels" spécial: qu'emportent les migrants-Les cartes des mouvements de réfugiés pour comprendre