Publicité

Abécédaire du marché de l'art

Par

__________________________________________________ Le marché de l'art face à la crise (1) * | Le marché de l'art face à la crise (2) * | Abécédaire du marché de l'art

	Fiac, édition 2008.
Fiac, édition 2008.
© Reuters

Fiac, édition 2008. © REUTERS / Charles Platiau

Publicité

Les acteurs L'artiste

Aujourd'hui le métier d'artiste s'exerce dans de nombreuses disciplines qui vont de la pratique de la peinture ou la sculpture à des activités comme la photographie, la vidéo ou les nouvelles technologies. L'artiste crée des oeuvres d'art originales ou des actions artistiques destinées à être vues par le public.

Le galeriste

Il effectue le travail de découverte et de mise en valeur des artistes. Il finance les productions, les exposent et fixe les prix de base des oeuvres qu'il va tenter d'incliner à la hausse en sollicitant les critiques d'art et leurs écrits autour du travail de l'artiste. Les galeristes oeuvrent également pour faire entrer les oeuvres des artistes dans les collections publiques et grandes expositions.

Pour en savoir plus sur le métier de *galeriste d'art contemporain * , sur artclair.com

Le critique d'art

Il déniche les nouvelles tendances, fait connaître le travail des artistes en publiant ses papiers. Il parcourt les expositions, les projets artistiques et les galeries. Il possède une grande connaissance de l'histoire de l'art et plus particulièrement de l'art contemporain, du marché, du milieu artistique et des institutions. Il n'est pas un simple observateur mais donne son avis et émet un jugement sur la qualité d'une oeuvre et la démarche d'un artiste.

Le commissaire d'exposition

Il organise des expositions artistiques, sélectionne les artistes et oeuvres exposés. Il exerce un rôle essentiel dans la notoriété d'un artiste en mettant en avant son travail. Il peut être rattaché à une institution (musée, galerie...) ou intervenir sur des missions ou manifestations temporaires.

A découvrir, deux portraits de commissaires d'expositions , vu par le Cedies.

Le collectionneur

Il achète les oeuvres des artistes en fonction de critères très personnels.

Le courtier en oeuvres d'art

Intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs, il expertise les oeuvres et conseille ses clients.

Le commissaire-priseur

Il anime le second marché des oeuvres d'art. Il prépare l'inventaire des ventes aux enchères, peut en réaliser le catalogue et même des expositions pour de futurs acheteurs potentiels. Aidé de son fameux marteau, il dirige les enchères.

Tous les détails sur la fonction de *commissaire-priseur, maître des enchères * , sur artclair.com

Fiac, Sumos, édition 2008
Fiac, Sumos, édition 2008
© Reuters

Fiac, édition 2008 © REUTERS / John Schults

Le vocabulaire Le premier marché

C'est la vente dans les galeries. Les prix des premières productions sont fixés par le galeriste puis réajustés pour les nouvelles productions par les résultats des enchères.

Le second marché

C'est la vente aux enchères, véritable indicateur de la côte de l'artiste. Ce marché concerne le rachat et la revente d'oeuvres déjà apparues sur le marché.

Le prix de réserve

C'est le montant confidentiel, établi entre le marchand d'art et le propriétaire, au dessous duquel l'oeuvre ne peut pas être vendue.

Le prix garanti

C'est le montant que la maison de ventes garantit dans tous les cas au vendeur. Si les enchères sont inférieures au montant prévu, la maison de ventes doit assurer la différence au propriétaire de l'oeuvre.