Aimé Césaire, le grand cri de la négritude

Publicité

Aimé Césaire, le grand cri de la négritude

Par
Aimé Césaire
Aimé Césaire
- Wikimedia Commons

La mémoire du poète-rebelle dont la voix rayonne de langage, et dont le grand cri nègre... d'une telle raideur, ébranlera les assises du monde. L'œuvre d'Aimé Césaire, vivace, habite notre temps comme un vouloir obscur et têtu, et nous mène par la force du Mot sur les tracées de l'Universel.

Aimé Césaire : la fureur du Mot gouverne son œuvre

Le Cahier d'un retour au pays natal, poème fondateur de la négritude, a mis presque vingt ans pour atteindre sa forme définitive, celle de Présence Africaine, de 1956. Cahier d'un voyage (qui superpose d'innombrables voyages, réels et oniriques, dans des temps et des espaces multiples, se réfléchissant à l'infini), de retour au pays natal (pays qui, lui non plus, n'est pas un, mais multiple, de la Martinique, île difforme ou "charmeuse de serpents" à l'omphalos primordial ou les vergers de l'avenir), le Cahier constitue un discours, à la fois obsessif et fermé (comme un œuf), ouvert et profondément polysémique. 

Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouches. Ma voix la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir. Aimé Césaire

Publicité

Aimé Césaire : la fureur du Mot gouverne son œuvre

40 min

Une conférence enregistrée en septembre 2013.

Daniel Maximin, poète, romancier et essayiste, est l'auteur d'une trilogie romanesque (L'Isolé Soleil, Le Seuil, 1981, Soufrières, Le Seuil, 1987 et L'île et une nuit, Le Seuil, 1996), ainsi que d'un recueil de poèmes, L'Invention des désidérades (Présence africaine, 2000), pour lequel il reçoit le prix Arc-en-ciel 2000.

Une vie, une oeuvre
59 min