Publicité

Aimé Jacquet : "Je ne vis pas avec mon passé, je vis toujours avec l'avenir"

Aimé Jacquet lors du stage de l'équipe de France de football à Tignes le 15 mai 1998.
Aimé Jacquet lors du stage de l'équipe de France de football à Tignes le 15 mai 1998.
© AFP - Gabriel Bouys

2006. Dans ce cinquième et dernier entretien de la série "A voix nue" consacrée à Aimé Jacquet, celui-ci évoque l'après Coupe du monde 1998, comment psychologiquement il refait surface et redémarre une nouvelle carrière en tant que directeur technique national au plus près des joueurs, partout en France.

Cinquième partie d' "A voix nue" dans laquelle Aimé Jacquet raconte comment il a vécu cet embrasement collectif de l'après-Coupe. En fait, il s'était imposé durant tout le temps de la compétition un "black out total" de la télévision, pour ne pas se disperser. Ce n'est donc qu'après la victoire, qu'il a découvert l'ampleur du soutien de la France entière pour l'équipe nationale. Il dit avoir ressenti rien moins qu' "une paix".

On est heureux parce qu'on a bien fait les choses et ça va au-delà du terrain de sport. Ça ne nous appartient plus, ça appartient à la France, à tous les Français. On a fait notre boulot, on a été fantastiques, on a fait ce qu'il fallait, après ce n'est plus à nous. Les gens se l'approprient et c'est bien.

Publicité

"A voix nue" avec Aimé Jacquet (5/5) le 09/06/2006 sur France Culture : après la Coupe.

25 min

Psychologiquement, l'après-Coupe a été dur à vivre, "on a un drôle de trou noir". "J'avais décidé d'arrêter, quoi qu'il arrive j'arrêterai", c'était une évidence pour lui.

Aujourd'hui, directeur technique national, Aimé Jacquet s'occupe de la formation pour la FFF.

"Moi, je dois tout au foot", affirme-t-il.

Ce que vous ne savez pas c'est ce qui se passe à l'intérieur, le vestiaire, et c'est ce que je regretterai. C'est fantastique cette ambiance d'inquiétude, d'incertitude, de tensions, d'émotions, de partage, d'échanges, cette ambiance chaleureuse et de solidarité.

  • "A voix nue" avec Aimé Jacquet 5/5
  • Producteur : Xavier de La Porte
  • Réalisation : Luc-Jean Reynaud
  • Première diffusion le 09/06/2006
  • Indexation web : Odile Dereuddre de la Documentation de Radio France