Aimer un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… et en mourir

Comment expliquer cette dépendance irraisonnée, cet aveuglement pathétique du point de vue sociologique, philosophique et psychanalytique ? La fin tragique ne relève-t-elle donc pas du monde romanesque ? Passion, addiction, déraison… peut-on encore mourir d’amour aujourd’hui ?
Des Roméo et Juliette, des Carmen, des Anna Karénine et des Emma Bovary risquent-ils de nous côtoyer dans la vraie vie ? Explorer les méandres du sentiment amoureux au prisme du "chimisme" de la dépendance amoureuse. Explorer l’idéal universel des relations amoureuses. En quoi et pourquoi l’amour peut rendre dépendant. Comprendre que la dépendance amoureuse peut être positive quand elle est suscitée par un amour partagé, ou négative quand elle est le fruit d’un amour inaccessible…
Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps ; il se suffit, il réalise l’absolu. Simone de Beauvoir
Publicité
Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Une conférence enregistrée en mai 2015.
Patrick Pharo, chercheur en sociologie morale et auteur de l'ouvrage "La dépendance amoureuse" aux PUF
Jean-Claude Kaufmann, sociologue et directeur de recherche au Cnrs
Anne Dufourmantelle, philosophe et psychanalyste
Anne Villacèque, réalisatrice et scénariste.