Publicité

Al Jazeera Balkans cette semaine sur les écrans

Par

Où s'arrêtera donc la chaîne qatarie al Jazeera ? Après le lancement convainquant de sa chaîne anglophone al Jazeera English en 2006, l'annonce du lancement de la version anglophone de sa chaîne pour enfant Al Jazeera Children pour 2012 et l'achat des droits du championnat français de football à l'étranger, le network vient de finaliser un autre dossier important : son implantation dans les Balkans. La nouvelle chaîne, sobrement nommée al Jazeera Balkans, devrait être officiellement lancée ce vendredi 11 novembre 2011, après une phase de tests débutée en juillet et avec un retard de plusieurs semaines par rapport au calendrier initial. Pour être comprise au sein de toute sa zone de diffusion, la chaîne émettra en serbo-croate (ou croato-serbe).

Ce lancement est le fruit d'une stratégie pensée en amont, concrétisée entre autres par l'achat l'an dernier de la chaîne bosnienne NTV 99 pour un million deux cents mille dollars et par l'investissement, conséquent, de dix millions de dollars dans du matériel de production et de diffusion compatibles HD. Goran Milić, ancien journaliste croate de 65 ans passé par la Radio Télévision Serbe (RTS) et par la Radio Télévision Croate (HRT), dirigera les 170 employés de la chaîne. Le siège d'al Jazeera Balkans se situe à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, mais la chaîne prévoit déjà d'implanter des bureaux à Zagreb (Croatie), Belgrade (Serbie), Skopje (Macédoine) et Podgorica (Monténégro).

Publicité
al Jazeera
al Jazeera
- Laika slips the lead

Si plusieurs dizaines de chaînes diffusent déjà dans cette zone au niveau local, al Jazeera souhaite répéter ce qui a fait son succès dans le monde arabe depuis 1996 : une approche régionale et transfrontière de l'information, dans un environnement relativement en retrait de l'actuel conflit satellitaire mondial. La chaîne vise, à terme, à conquérir une audience de vingt millions de personnes ainsi qu'une partie non négligeable de la diaspora installée en Europe de l'Ouest.

Ce lancement est à mettre en relation avec la stratégie à moyen et long terme du network qatari qui, après s'être imposé dans le monde arabe grâce à sa chaîne d'information en continu, ses chaînes sportives, sa chaîne de documentaires et sa chaîne pour enfants, et de manière plus globale grâce à sa couverture remarquée du « Printemps Arabe » par le biais de sa chaîne anglophone, souhaite poursuivre son expansion. Ainsi, le groupe a déjà annoncé le lancement de deux nouvelles chaînes, basées sur le même modèle régional : l'une en Afrique, qui émettra en Swahili, et l'autre en Turquie. Al Jazeera Network a d'ores et déjà acquit en février de cette année la chaîne turque Cine 5, pour un montant de plus de quarante millions de dollars.

**Théo Corbucci **

--Voir en ligne les deux vidéos de promotion ( 1 - 2) de la chaîne sur You Tube.

--Crédit vignette : Joi/flickr.comCrédit image : Laika slips the lead/flickr.com