Alain Badiou : "Il n’y a vraie vie qu’au prix du risque"

Publicité

Alain Badiou : "Il n’y a vraie vie qu’au prix du risque"

Alain Badiou en 2009
Alain Badiou en 2009
© Sipa - Baltel

2009. "J’aurais inventé un amour possible entre Sartre et Lacan". Ainsi s’exprime le philosophe qui rend hommage à ces deux intellectuels dont il assume la filiation contradictoire dans ce deuxième épisode de la série A voix nue consacrée à Alain Badiou en janvier 2009 sur France Culture.

Dans ce deuxième entretien de la série “A voix nue”, diffusé sur France Culture en 2009, Alain Badiou nous raconte que "foudroyé par les événements de mai 1968",  il rejoint les activistes maoïstes. Après quinze ans d’expérience sur le terrain, le philosophe publie Théorie du sujet, en 1982. S'éloignant de la conception du sujet selon Louis Althusser, Alain Badiou déclare : "Le sujet est une construction, qui n’est d’ailleurs pas uniquement politique" mais qui a à voir avec le courage. Et qui dépasse de loin la notion d’individu.

"A voix nue" Alain Badiou 2/5 en janvier 2009

28 min

Il faut accueillir l’événement et souvent nous en avons peur. Nous souhaitons plutôt éviter cette naissance. […] On organise la peur, c’est l’élément fondamental de toutes les politiques qui nous sont proposées. Elles proposent toutes, quelques soient leurs variations et leurs différences la sécurité comme norme quasi unique de la vie collective. Or il faut bien le dire, il n’y a sujet, il n’y a création, il n’y a vraie vie qu’au prix du risque. La sécurité fermée est impraticable.

Publicité
  • "A voix nue" : Alain Badiou (2/5)
  • 1ère diffusion : 13/01/2009 sur France Culture
  • Production : Philippe Petit
  • Réalisation Doria Zénine
  • Indexation web : Véronique Vecten, de la Documentation de Radio France

A découvrir : l'intégralité de la série "A voix nue" avec Alain Badiou diffusée en janvier 2009 sur France Culture.