Alain Badiou : "La poésie m’a toujours accompagné"

Publicité

Alain Badiou : "La poésie m’a toujours accompagné"

Alain Badiou en 2009
Alain Badiou en 2009
© Sipa - Baltel

2009. Troisième épisode de la série A voix nue consacrée à Alain Badiou en janvier 2009 sur France Culture. Le philosophe nous explique qu’il a tenté de réconcilier Platon avec la poésie. Alain Badiou s’ingénie ensuite à démontrer les affinités possibles entre poésie et mathématiques.

Dans ce troisième entretien de la série "A voix nue" sur France Culture, diffusé en 2009, Alain Badiou déploie sa connaissance des poètes et des mathématiques. Et raisonne en philosophe : "La mathématique doit être appréhendée non pas comme calcul mais comme pensée."

"A voix nue" Alain Badiou 3/5 en janvier 2009

28 min

Les mathématiques c’est d’un côté, sans aucun doute, une virtuosité technique qui a des usages et des emplois. Mais d’un autre côté, beaucoup plus essentiel, c’est une pensée de l’être pur, une ontologie formalisée. Au fond c’est un peu la même chose que les instruments de musique. Vous pouvez tirer ça du côté de la virtuosité pure. Vous pouvez considérer que le grand usage du violon c’est Paganini. Mais vous pouvez penser aussi, qu’en réalité, c’est l’expression d’une pensée musicale profonde et accessible à tous, finalement , qui est en jeu dans cette affaire.

Publicité
  • "A voix nue" : Alain Badiou (3/5)
  • Production : Philippe Petit
  • Réalisation Doria Zénine
  • 1ère diffusion : 14/01/2009 sur France Culture
  • Indexation web : Véronique Vecten, de la Documentation de Radio France

A découvrir : l'intégralité de la série "A voix nue" avec Alain Badiou en janvier 2009 sur France Culture