Alain Badiou : "La vie sans idée n’est pas une vie, mais une survie"

Publicité

Alain Badiou : "La vie sans idée n’est pas une vie, mais une survie"

Alain Badiou en 2011
Alain Badiou en 2011
© Sipa - Baltel

2009. Dans ce quatrième épisode d'"A voix nue" en philosophe retrace l’évolution de sa pensée depuis “L’Etre et l’événement” jusqu'à “Logique des mondes” 18 ans après. Alain Badiou s’attache à une “théorie de intensités” pour distinguer les vrais changements des changements superficiels.

Dans ce quatrième entretien de la série "A voix nue", diffusé sur France en 2009, Alain Badiou nous invite à suivre son cheminement philosophique : "Je me suis dit que je devais dans mon programme avoir une théorie des mondes. Je ne pouvais pas me contenter d’une théorie de l’être."

"A voix nue" Alain Badiou 4/5 - janvier 2009

28 min

Je définis toujours le monde contemporain comme une agitation sur place, une fébrilité mobile mais qui en vérité ne change rien à l’ordre du monde. Pour que ce monde change il faut que ce soit les lois de cet ordre du monde qui soient modifiées ou perturbées. Et c’est ce que j’appelle l’apparition dans le monde d’un nouveau corps de vérité. Et alors, les conséquences sont toujours les mêmes. S’agissant de l’amour on dira ‘“Les amoureux sont asociaux, sont seuls au monde, détachés de la loi sociale ordinaire” […] Et puis, du côté des révolutions c’est la même chose. On ne peut pas en domestiquer les conséquences. Parce que le nouveau corps est par lui-même un nouvel objet qui est par lui-même une perturbation de la logique du monde.

Publicité
  • Production : Philippe Petit
  • Réalisation Doria Zénine
  • 1ère diffusion : 15/01/2009 sur France Culture
  • Indexation web : Véronique Vecten, de la Documentation de Radio France

A découvrir : l'intégralité de la série "A voix nue" avec Alain Badiou en janvier 2009 sur France Culture.