Alain Duhamel - "Cinquante ans de journalisme politique"

Publicité

Alain Duhamel - "Cinquante ans de journalisme politique"

Par

Alain Duhamel a toujours voulu devenir journaliste politique - ou plutôt "commentateur" politique - sans jamais être tenté par l'action politique. Ses activités dans tous les médias lui ont permis de rencontrer, en un demi-siècle, les 7 présidents de la Ve République mais également tout ce que la France compte de personnages politiques, intellectuels, syndicaux ou religieux. Il en a retenu des centaines de scènes politiques, des plus significatives aux plus pittoresques, des plus cocasses aux plus sombres. Invité de l'Observatoire des médias, Alain Duhamel revient sur 50 ans de journalisme politique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Alain Duhamel débute dans le journalisme en 1965 avec des collaborations au Monde, l'Express et Témoignage chrétien. Sur proposition de Pierre Desgraupes, directeur de l'information de TF1, il crée avec Michel Bassi alors chef du service politique du Figaro, l'émission À armes égales à laquelle participeront les principaux acteurs politiques de 1970 à 1974. Il a co-animé le premier duel télévisé d'entre deux tours des présidentielles qui a opposé Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, ainsi que Le Club de la presse sur TF1, Les trois vérités , Cartes sur tables et, de 1982 à 1993, L'Heure de vérité sur Antenne 2, 100 minutes pour convaincre et À vous de juger pour France télévision. Éditorialiste radio sur Europe n°1 en 1974, il assure depuis 1999 une chronique quotidienne sur RTL. Pour la presse quotidienne ou magazine, il a écrit des chroniques pour le Quotidien de Paris, le Point et Libération.

[Voir les conférences de l'Observatoire des médias](http://webtv.univ-nantes.fr/tag/observatoire des medias)

Publicité