Publicité

Alain Robbe-Grillet à propos du Nouveau Roman : "L'organisation d'un récit autour d'un vide"

Par
Alain Robbe-Grillet, en 1994.
Alain Robbe-Grillet, en 1994.
© AFP - UIf Andersen/Aurimages

L'artiste parle de son oeuvre. Alain Robbe-Grillet, surnommé le "pape du Nouveau Roman", revient dans un entretien de 1975 sur les fondations du Nouveau Roman apparu à la fin des années 1950. L'écrivain développe sa réflexion littéraire autour de son roman "La Jalousie", mal compris selon lui par la critique à sa sortie en 1957.

En 1957 paraît La Jalousie, troisième roman de l'écrivain Alain Robbe-Grillet, déjà connu pour avoir publié Les Gommes et Le Voyeur, tous deux primés. Ces trois romans marquent les fondations d'un courant littéraire naissant appelé le N ouveau Roman

Dans un entretien de 1975 diffusé sur France Culture, Alain Robbe-Grillet revient sur la sortie éditoriale de La Jalousie. Près de 20 ans après la parution de son troisième roman, l'écrivain déplore encore les chiffres de ventes très bas, "500 exemplaires", la première année : "C'est vraiment l'échec total", regrette-t-il.

Publicité

La Jalousie paraît donc ensuite [après ses deux premiers romans] et est refusé vraiment par l'ensemble de la critique, comme une espèce d'aberration. Comme si j'étais vraiment tout à fait fou.

Alain Robbe-Grillet sur le nouveau roman comme expérience du vide dans "Entretiens avec" le 07/02/1975 sur France Culture.

2 min

Au cours de cette interview, Alain Robbe-Grillet explique donc la trame du Nouveau Roman. Dans sa trilogie romanesque de la fin des années 1950, il voit "une même recherche qui se développe", à savoir "la recherche de l'organisation d'un récit autour d'un vide", contrairement au roman traditionnel du XIXe siècle construit autour "d'un plein", "d'un noyau central dur et plein qui est en général un personnage, le destin d'un personnage".

Une des caractéristiques de la littérature moderne, ce sont justement les organisations d'un récit autour d'un manque, autour d'un vide. Et ça me paraît très net dans mes trois premiers romans en particulier mais je pourrais le dire aussi de nombreux autres romans contemporains.

L'entretien est à écouter en intégralité ici :

Alain Robbe-Grillet au micro de Jean Thibaudeau dans "Entretiens avec" le 07/02/1975 sur France Culture.

13 min

Durée : 13 minutes

Archive INA - Radio France