Publicité

Alain Robbe-Grillet : ”Qu’est-ce que c’est Moi ? Qu’est-ce que je fais là ?”

1989. Deuxième épisode de la série “A voix nue” consacrée à Alain Robbe-Grillet sur France Culture en 1989. L’écrivain parle de sa découverte de la littérature et de la philosophie après la seconde guerre mondiale et des réactions des critiques littéraires à la parution de son roman "La Jalousie".

Deuxième entretien “A voix nue” d’Alain Robbe-Grillet diffusé sur France Culture en 1989. Ecoutez l’’écrivain raconter avec humour comment il a feuilleté pour la première fois L’ëtre et le néant de Jean-Paul Sartre, chez une magicienne bretonne qui lui prédisait un avenir d’écrivain célèbre.

"A voix nue" avec Alain Robbe-Grillet 2/10 le 05/09/1989

29 min

Je crois que les écrivains ont des intuitions philosophiques et qu’ils retrouvent sans le savoir des éléments qui ont été formulés de façon conceptuelle par des philosophes. Quand j’ai commencé à écrire je n’avais pas de formation philosophique. J’ai une formation scientifique comme vous le savez, biologie et mathématiques […] c’est assez tardivement que j’ai commencé à lire de la philosophie, après la guerre.

Publicité
  • 1ère diffusion : 05/09/1989
  • Production : Renaud Camus
  • Réalisation : Marie- Andrée Armynot
  • Indexation web : Véronique Vecten, de la Documentation de Radio France