Publicité

Alcool, drogues : comment fonctionnent les addictions ?

Par
Comment fonctionnent les addictions ?
Comment fonctionnent les addictions ?
© Getty - Prakasit Khuansuwan / EyeEm

Les addictions agissent sur le système cérébral, l’envahissent, modifient son fonctionnement jusqu’à entraîner une perte totale de contrôle du comportement. Comment ces perturbations complexes agissent sur le cerveau ?

Contrairement aux idées reçues, l’addiction ne reflète pas une faiblesse chez l’individu dépendant. Il existe aujourd’hui un corpus d’addictions : de la prise de substances psychoactives en passant par le sexe et le jeu.

Le terme d’addiction présente l’avantage de proposer un déplacement du toxique, c’est-à-dire du produit consommé, vers le comportement lui-même, qu’il s’agisse d’un comportement de consommation de substance psychoactive (produit agissant sur le psychisme, en modifiant l’activité mentale, les sensations ou le comportement) ou d’une addiction comportementale. Les addictions à une substance psychoactive concernent  les substances licites (tabac, alcool, médicaments psychotropes) ainsi que les substances illicites (cannabis, opiacés, cocaïne, amphétamines). Les addictions comportementales désignent quant à elles certains troubles du comportement alimentaire, le jeu pathologique, les achats compulsifs, l’utilisation problématique d’Internet ou des jeux vidéo, le surentraînement sportif, les addictions sexuelles ou au travail… Marie Grall-Bronnec

Publicité

Comment fonctionnent les addictions ?

56 min

Une conférence enregistrée en mars 2019, produite par le Labo des savoirs.

Marie Grall-Bronnec, professeure à l’université de Nantes, PU-PH, service addictologie et de psychiatrie, CHU de Nantes

Gaëlle Challet, ingénieure de recherche en addictologie, CHU de Nantes, université de Nantes.

En savoir plus : Sommes-nous addicts aux addictions ?