Publicité

Alexandra David-Néel : "Le mot femme se dit en langue tibétaine, "naissance inférieure" ou née "inférieure" "

Un couple tibétain traditionnel en 1962.
Un couple tibétain traditionnel en 1962.
© Getty - Keystone Features

Alexandra David-Néel livre en 1954 ses impressions du Tibet. Dans cette troisième partie, l'aventurière se fait ethnologue du couple et raconte en détails la condition des femmes dans ce pays.

Dans ce troisième volet de la série "A voix nue" qui reprend des entretiens datant de 1954 avec l'aventurière Alexandra David-Néel, elle y aborde la condition des femmes au Tibet, "le mot femme se dit en langue tibétaine naissance inférieure ou née inférieure", explique-t-elle d'entrée de jeu. Dans leurs vies futures, après la réincarnation, les Tibétaines espèrent ne plus être des femmes et "obtenir un corps masculin", raconte-t-elle. L'aventurière ethnologue détaille alors les différents types d'unions que l'on trouve au Tibet : mariages, unions libres, polyandrie et polygamie.

"A voix nue" 3/5 avec Alexandra David-Néel : "Le mot femme se dit en langue tibétaine "naissance inférieure" ou "née inférieure" ". Une diffusion du 30/11/1994.

26 min

Nous ne devons pas nous laissez tromper par cette profession d'humilité. A tous les degrés de l'échelle sociale et de la civilisation propre aux différents groupes de la population, les femmes tibétaines occupent une place importante dans la famille et dans les relations sociales et elles maintiennent une large part d'autonomie. [...] C'est la large mesure d'indépendance économique dont elles jouissent qui relève la femme tibétaine de l'infériorité de son sexe et qui leur assure une sorte d'égalité avec les hommes dans la vie sociale. Comme dans tous les pays du monde, la pierre de touche révélant le degré de liberté ou d'asservissement des femmes, est leur condition dans le mariage.

Publicité
  • "A voix nue"
  • Première diffusion le 30/11/1994
  • Producteur : Michel Manoll
  • Réalisation : Nicole Salerne
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France
  • Archive INA - Radio France