Amérique Latine. Lieux de mémoire / Palais de la Moneda, Chili

Publicité

Amérique Latine. Lieux de mémoire / Palais de la Moneda, Chili

Par

__________________________________ > Amérique Latine, un état des lieux : les portraits | les lieux

Le Palais de La Moneda, ou La Moneda, à Santiago du Chili, est le siège de la présidence du Chili. C'est l'un des bâtiments les plus remarquables jamais construit par les espagnols dans leurs colonies en Amérique latine. Il a été dessiné par l'architecte italien Joaquín Toesca. Sa construction débuta en 1784 et il est inauguré en 1805. En 1930, une place est aménagée face au palais, la Plaza de la Constitucion (place de la constitution).

Publicité
Le Palais de la Moneda au Chili
Le Palais de la Moneda au Chili

Le Palais de la Moneda au Chili © M. Pomarède / RF

Palais de la Moneda

Utilisé à son origine comme Hôtel des Finances, le palais de la Moneda, où l'on frappait des insignes sur les pièces (moneda signifiant monnaie), devient en juin 1845, sous la présidence de Manuel Bulnes, le siège du gouvernement et la résidence du président.

La Moneda est partiellement détruite lors des bombardements du Coup d'Etat du 11 septembre 1973 au Chili dirigé par Augusto Pinochet. Des impacts et des restes de balles ont été retrouvés dans la façade du palais lors de sa rénovation en 2001. C'est dans ses murs, dans le bureau présidentiel, que Salvador Allende est retrouvé mort : officiellement il se donna la mort, officieusement Pinochet aurait commandité son assassinat.

Le Palais de La Moneda est restauré et réhabilité le 11 mars 1981. L'actuel président, Ricardo Lagos a décidé d'ouvrir La Moneda au public. Il est possible, pendant certaines heures de la journée, de se promener au travers du palais. Le Patio de los naranjos (le patio des orangers) vaut particulièrement le détour surtout lorsque les arbres sont chargés de fruits.

Actuellement, La Moneda est le siège de la présidence et de trois ministères : Intérieur, Secrétariat général de la présidence et Secrétariat général du gouvernement.

Les autres Lieux de Mémoire

> L'ESMA, Argentine > Villa Grimaldi, Chili > Estadio Nacional, Chili > Palais de la Moneda, Chili > Lieux essentiels / Bolivie