Amérique Latine. Portraits archives / Allende

Publicité

Amérique Latine. Portraits archives / Allende

Par

__________________________________ > Amérique Latine, un état des lieux : les portraits | les lieux

Portraits archives/ Allende
Portraits archives/ Allende

Statue de Salvador Allende devant le Palais de la Moneda © M-Pomarède/RF

Publicité

Salvador Allende Gossens (26 juillet 1908 - 11 septembre 1973) a été président du Chili du 4 novembre 1970 au 11 septembre 1973.

Né le 26 juillet 1908 à Valparaíso, Salvador Allende est le fils de Salvador Allende Castro et de Laura Gossens Uribe. Il étudie au lycée Eduardo de la Barra à Valparaíso, puis la médecine à l'Université du Chili, diplômé en 1933. Il se marie avec Hortensia Bussi et a trois filles.

En 1933, il fonde, avec quelques amis, le Parti Socialiste du Chili. Il est issu d'un milieu bourgeois de libres-penseurs et s'affilie très jeune à la franc-maçonnerie. Dès 1937, il est élu à la Chambre basse du Congrès. Deux ans après, il devient ministre de la Santé du gouvernement présidé par Aguirre Cerda. Il y instaure la sécurité sociale pour les ouvriers. En 1945, Salvador Allende est élu sénateur, siège qu'il occupe pendant un quart de siècle.

Accession au pouvoir

La carrière législative d'Allende est un succès, mais sa grande popularité ne suffit pas, au début, pour qu'il soit élu au poste de Président de la République. Entre 1952 et 1970 il ne connaît que des échecs. Mais lors des élections de 1970, la victoire lui semble à portée de main sous la bannière de « La chilena vía al socialismo », ( la « voie chilienne vers le socialisme ») qui prévoit l'instauration d'un système socialiste via la mise en pratique d'une série de mesures législatives légales et démocratiques.

Face à la droite divisée, la gauche présente de multiples options qui vont du parti socialiste de Salvador Allende à cinq autres partis parmi lesquels se trouve le Parti communiste du chili. Le programme d'Allende est axé sur la réforme agraire, la nationalisation de l'industrie du cuivre et l'amélioration de la santé. Salvador Allende, conscient que les possibilités de victoire sont à ce moment plus fortes que jamais, pèse de tout son poids pour forger une coalition des gauches qui puisse défaire les droites divisées. Ainsi, au début de l'été 1970, naît l'Unité populaire (UP) avec Salvador Allende comme tête de liste.

Le 4 septembre 1970, Salvador Allende obtient 36,30 % des voix à l'élection présidentielle face aux candidats Jorge Alessandri, du Parti national (34,98 %) et Radomiro Tomic, de la Démocratie chrétienne (27,84 %). La gauche ne représente alors donc qu'un tiers des votes de la population. La Constitution ne prévoyant pas de second tour, Allende est désigné à la présidence par la chambre des députés, comme le prévoit la Constitution dans un tel cas, avec l'appui des démocrates chrétiens qui font signer à Allende un pacte de respect de la constitution chilienne.

Gouvernement Allende

Durant tout son mandat, Salvador Allende (surnommé « El compañero presidente ») reste en désaccord avec le congrès chilien, dominé par le parti démocrate chrétien. Ils affirment que Salvador Allende mène le Chili vers une dictature de type cubaine et s'oppose à plusieurs de ses réformes plus radicales. Quelques membres réclament même une intervention de l'armée chilienne, normalement apolitique, afin de « protéger la Constitution ». Salvador Allende et ses adversaires au Congrès s'accusent mutuellement à plusieurs reprises de miner la Constitution chilienne et d'agir de manière antidémocratique.

En 1971, à la suite d'une visite d'un mois du président cubain Fidel Castro, avec qui il entretient une amitié étroite, Salvador Allende annonce le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba, en dépit d'une convention précédemment établie par l'Organisation des Etats Américains précisant qu'aucune nation dans l'hémisphère occidental ne le ferait. Les politiques socialistes de plus en plus radicales de Salvador Allende (en partie en réponse à la pression de certains marxistes dans sa coalition), cumulée avec ses liens étroits avec Cuba, ravivent les craintes de Washington. L'administration Nixon commence à exercer des pressions économiques sur le Chili par l'intermédiaire d'organismes multilatéraux, et continue de soutenir ses adversaires au congrès chilien. Les Etats-Unis vont jusqu'à financer des grèves de camionneurs chiliens, afin de paralyser les transports internes du pays.

On assiste à des situations paradoxales : les bidonvilles, dont l'approvisionnement est pris en charge directement par le gouvernement, se trouvent pour la première fois dans une situation plus ou moins acceptable, alors que le reste du Chili est plongé dans la crise.

Puis le 11 septembre 1973 a lieu le coup d'Etat organisé par la junte militaire avec à sa tête le général Pinochet. Salvador Allende est retrouvé mort dans son bureau du Palais de La Moneda.

Les autres reportages

> Archives / Allende > Archives / Augusto Pinochet > Archives / cinéastes > Archives / Sur les traces d'Evo Morales > Témoins documentaires / femmes militantes > Témoins documentaires / ex-détenus > Témoins documentaires / cinéastes > Témoins documentaires / piqueteros > Témoins documentaires / militants indigénistes-coca Bolivie > Débats / femmes et hommes politiques > Débats / personnalités de la justice > Débats / cinéastes > Débats / les hommes politiques de Bolivie