Amérique Latine. Portraits témoins documentaires / femmes militantes
Par Isabelle Lassalle
__________________________________ > Amérique Latine : les portraits | les lieux

Situation des femmes dans la loi chilienne
Selon la loi chilienne, un homme qui viole une femme est exempt de toute poursuite judiciaire s'il épouse sa victime. D'après un rapport de l'ONU de 1997 et des chiffres d'Human Right Watch, les femmes chiliennes sont souvent victimes de violences et d'abus sexuels dans l'indifférence de leur famille, des centres de soins où elles vont faire soigner leurs blessures et même de la police quand elles déposent plainte. Plus de 2 200 viols sont recensés chaque année, et on estime à plus de 75 % le nombre de cas non signalés. En 1996, sur une étude faite sur plus de 12 000 cas de violence domestique, seulement 1 accusation sur 5 a entraîné une procédure judiciaire.
Teresa Donoso ©M-Pomarède/RF

Myriam Gonzalez ©M-Pomarède/RF
**La discrimination ** dont sont victimes les femmes chiliennes, pourtant évidente, semble laisser l’Etat indifférent. Il considère la traite des femmes et la prostitution involontaire comme un mal nécessaire pour la société. Une loi, vieille de 100 ans, stipule qu'un homme accusé de viol est relâché immédiatement s'il répond à ces accusations que la victime était sa femme et qu'elle était consentante. Au Chili, la femme fait partie du patrimoine de son époux.
En 1997, un rapport sur la violence domestique estimait à 61 000 le nombre de cas. 88% des hommes responsables de ces actes de violence sont les époux des victimes. Une autre forme de violence contre les femmes s'est développée au Chili : celle exercée contre les travailleuses immigrantes. En effet, celles-ci sont exploitées par leurs employeurs qui leur interdisent de former des syndicats, les obligent à travailler 12 à 14 heures par jour dans des conditions d'extrême insalubrité et les exposent à de très fortes doses de pesticides dans le cadre de leur travail. Cela entraîne chez beaucoup d'entre elles des cancers, des malformations congénitales et des décès.
Le divorce n’est autorisé au Chili que depuis 2004. Il était le dernier pays catholique du monde à ne pas reconnaître le divorce !

Le FORO - Réseau de santé et de droits sexuels et reproductifs du Chili
Le FORO - Réseau de santé et de droits sexuels et reproductifs du Chili
C'est un organisme d'information sur la sexualité et les droits des femmes. Dans son dernier bulletin d'information, il aborde les questions de la pilule du lendemain dans l'imaginaire social et l'opinion publique des chiliens, le mythe de l'instinct maternel, l'avortement, et les méthodes contraceptives. Les femmes ci-dessous sont des militantes du FORO.
Rosa et Rosa du Foro Salud © M-Pomarède/RF

Lidias Casas
Avocate, elle défend des femmes qui ont avorté illégalement et qui sont poursuivies par la justice.
Lidias Casas ©M-Pomarède/RF
Les autres reportages
> Archives / Allende > Archives / Augusto Pinochet > Archives / cinéastes > Archives / Sur les traces d'Evo Morales > Témoins documentaires / femmes militantes > Témoins documentaires / ex-détenus > Témoins documentaires / cinéastes > Témoins documentaires / piqueteros > Témoins documentaires / militants indigénistes-coca Bolivie > Débats / femmes et hommes politiques > Débats / personnalités de la justice > Débats / cinéastes > Débats / les hommes politiques de Bolivie