Publicité

André Gide, itinéraire d'un "inquiéteur"

 André Gide par Jacques-Emile Blanche, 1912
André Gide par Jacques-Emile Blanche, 1912
© Getty - DEA / G. DAGLI ORT

Romancier, dramaturge ou encore poète, André Gide touche à tous les genres et fait rayonner cette variété à l’intérieur même de ses textes. Découvrir l'écriture riche d'un écrivain scandaleux, prix Nobel de littérature en 1947.

Romancier, essayiste, écrivain parmi les meilleurs, André Gide, prix Nobel de littérature en 1947, est avant tout le grand témoin et le maître à penser de plusieurs générations. Il ne se définit pas comme un provocateur, plutôt comme un "inquiéteur". Une plongée dans l'oeuvre protéiforme et la vie scandaleuse d'André Gide, à travers une série en quatre épisodes de "La Compagnie des auteurs".

Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille...

Publicité

André Gide

Romancier de premier plan, essayiste hors pair, écrivain parmi les meilleurs, André Gide, prix Nobel de littérature en 1947, est avant tout le grand témoin et le maître à penser de plusieurs générations. Ce "contemporain capital" n'eut de cesse de s'affranchir des contraintes morales et puritaines. Car Gide se distingue à un double titre : il appartient à la minorité protestante et il est homosexuel. Il s'emploie dès lors à remettre en cause les valeurs dominantes de la société et à dénoncer son hypocrisie.

Pour bien juger, il faut s'éloigner un peu de ce que l'on juge, après l'avoir aimé. Cela est vrai des pays, des êtres et de soi-même. André Gide

Au programme du cours de français au lycée.

En savoir plus : André Gide

Pour aller plus loin

1. "Les Chemins de la philosophie" : André Gide, une liberté absolue ?

58 min

2. Archives de 1949 : entretiens avec André Gide 

55 min

3. Archives de 1967 : François Truffaut lit La Séquestrée de Poitiers d'André Gide 

19 min