Publicité

Anémie : comment retrouver une santé de fer !

Par
Anémie : comment retrouver une santé de fer !
Anémie : comment retrouver une santé de fer !
© Getty - Arman Zhenikeyev

L’anémie se manifeste par une diminution de la qualité ou de la quantité des globules rouges. Les symptômes les plus fréquents sont la fatigue, l'essoufflement. Les causes sont liées aux mauvaises habitudes alimentaires ou à la génétique. Dès lors, comment traiter l'anémie ?

Anémie, anémié, voilà des termes qui sont entrés dans le langage courant. On assimile facilement anémié à fatigue. Certes, la fatigue est l’un des symptômes de l’anémie. Mais ce n’est pas le seul. Qu’est ce qu’une anémie ? Quelles en sont les manifestations ? Comment aborder le diagnostic d’une anémie lorsque celle-ci est mise en évidence ? 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 25% de la population mondiale souffre d’anémie,  généralement liée aux mauvaises habitudes alimentaires ou à la génétique. Or, elle peut avoir aussi d’autres origines telles que les maladies chroniques : cancer, maladie de Crohn ou maladies inflammatoires comme l’arthrite rhumatoïde, drépanocytose. L’anémie est ainsi une maladie à prendre au sérieux. Faut-il remonter à la préhistoire pour mieux en comprendre les mécanismes ?  

Publicité

Vincent  Balter, chargé de recherche CNRS, Laboratoire de géologie 

Charles Dumontet, hématologue, président de la Commission recherche et innovation des HCL

Jacques Elion, professeur à l’université Paris Diderot, chercheur à l’Inserm

Françoise Le Mort, archéo-anthropologue, directrice de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée

Jean Pouilloux, archéologue. 

30 min