Angoulême 2012. Bastien Vivès au concert de dessins

Publicité

Angoulême 2012. Bastien Vivès au concert de dessins

Par

__________________________________ *> Festival d'Angoulême : le dossier | concert de dessins avec Bastien Vivès | rencontre avec Guy Delisle

L'auteur Bastien Vivès.
L'auteur Bastien Vivès.

La bande dessinée comme un spectacle vivant, c’est le principe des concerts de dessins. Armés de leurs crayons, les auteurs œuvrent en direct sur scène, accompagnés d’un orchestre en live. Bastien Vivès, l’auteur de Polina , participe à cet événement.
L’idée peut paraître surprenante tant elle est éloignée de l’activité de l’auteur de bandes dessinées. Mais en fait le concept a vu le jour dès le début du XXe siècle, presqu’en même temps que la bande dessinée. Le Festival d’Angoulême a réinventé l’expérience il y a quelques années et les concerts de dessins sont devenus des événements remarqués.

Publicité

Le scénario a été préparé en amont par Arnaud le Gouëfflec, avec les auteurs et sert de base au spectacle. Ils se relaient à tour de rôle et dessinent les cases seuls, à deux ou même à trois.

L'auteur Bastien Vivès et ses complices sur les planches du théâtre d'Angoulême.

Les musiciens, placés au centre de la scène, sont dirigés par Areski Belkacem. Ils accompagnent et parfois conduisent l’histoire qui s’écrit en direct sur un écran géant en fond de scène.

Pour Bastien Vivès , le rapport entre le dessin est essentiel et s'influence dans les deux sens.

Bastien Vivès, dessin et musique

1 min

L'enjeu essentiel des concerts de dessins, c'est la performance. Dessinateur reconnu et salué par la critique, Bastien Vivès s'émerveille encore de la magie du dessin en train de se faire.

Bastien Vivès, la performance

1 min

Demain, comme tous les jours du festival à 14h, auteurs et musiciens assureront le spectacle.

Retrouvez notre dossier spécial Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2012 .> A suivre également, France Culture en direct et en public du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême le vendredi 27 janvier 2012.