Angoulême 2012. Rencontre internationale avec Guy Delisle
Par Isabelle Lassalle
__________________________________ *> Festival d'Angoulême :
le dossier |
concert de dessins avec Bastien Vivès | rencontre avec Guy Delisle *
Les auteurs racontent, présentent et commentent leur travail au cours des rencontres. Pour le public, c'est l’occasion d'en apprendre un peu plus sur le processus de création d'un album, sur la face cachée. Guy Delisle vient expliquer sa façon de travailler.
Pour les festivaliers, c’est une belle opportunité : passer une heure avec les auteurs majeurs de la bande dessinée autour de leur travail, d’une série ou d’un album. Pour l’exercice, Guy Delisle a choisi d’intervenir seul, face au public avec de nombreuses illustrations choisies.
Guy Delisle, la rencontre
1 min

Le dernier ouvrage de Guy Delisle s’intitule Chroniques de Jérusalem . Il y fait le récit de sa vie au quotidien dans le quartier Est de la ville. Il raconte les courses, les difficultés dans les transports, les absurdités, le Mur, les colonies mais aussi le quartier des Juifs orthodoxes et les rapports entre Israéliens et Palestiniens. C’est un récit à la première personne dans un contexte géopolitique complexe.
Au cours de la rencontre, l’auteur passe un moment plus approfondi autour de Chroniques de Jérusalem . Pour sa conception, il a fait énormément de carnets de croquis sachant qu’il aurait très peu de temps pour travailler sur ses projets. Guy Delisle commente les cases de quelques planches et présente ses croquis.
Guy Delisle détaille une des techniques qu’il a utilisée pour sa bande dessinée autobiographique sur la Chine, Shenzhen .

Guy Delisle, les techniques
1 min
Lors de l'un de ses déplacements en Asie, à son arrivée à Pyongyang, Guy Delisle reçoit des fleurs… qui ne lui sont pas destinées mais qu’il devra aller déposer au pied de la statue de Kim Jong Il qui fait plus de trente mètres de haut. Guy Delisle explique comment il a voulu représenter le monument. Les deux planches font partie de l’album Pyongyang .

Guy Delisle, la statue
1 min
Pour en savoir plus sur l'auteur, découvrez son blog .
A écouter sur Plateformes , deux rencontres : une première avec *Pénélope Bagieu , Lucile Gomez et Julie Maroh * et la seconde avec Lewis Trondheim .> Retrouvez notre dossier spécial Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2012 . > A suivre également, France Culture en direct et en public du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême le vendredi 27 janvier 2012.