Publicité

Anise Postel-Vinay Grand entretien inédit sur France Culture

Anise Postel-Vinay
Anise Postel-Vinay
- Marie Rameau

Vendredi 5 juin 9H05 dans Le Cours de l’histoire

« Je m’étais jurée de témoigner. »

La résistante Anise Postel-Vinay s’est éteinte le 24 mai à 97 ans. Ayant intégré à 18 ans un réseau de l’Intelligence Service, Anise Postel-Vinay est arrêtée par la Gestapo puis déportée en 1943 dans le camp de Ravensbrück aux côtés de Germaine Tillion et de Geneviève de Gaulle, ses « deux meilleures amies », avec qui elle restera liée toute sa vie.

Publicité

Anise Postel-Vinay a longtemps eu la parole rare. Amélie Perrot, productrice à France Culture, l'a rencontrée chez elle en mai 2015 pour une courte interview. La discussion durera finalement une heure. Le Cours de l’histoire de Xavier Mauduit rend hommage à Anise Postel-Vinay en diffusant le vendredi 5 juin à 9H05 ce grand entretien inédit, dans le cadre de la semaine spéciale De Gaulle sur le thème de la résistance.

« Je m’étais jurée de témoigner, parce qu’à un moment spécialement tragique du camp je m’étais dit : vraiment, jusqu’à notre mort, il faudra essayer de faire comprendre jusqu’où peut descendre et continuer de creuser le mal. La puissance du mal est une chose qui nous a particulièrement frappées. Mais on n’a pas pu beaucoup le faire au début, parce qu’on n’avait pas de mots… » Anise Postel-Vinay

Production  Amélie Perrot et Xavier Mauduit

Réalisation  Alexandre Manzanares

Réécoutez l’émission sur  franceculture.fr