Publicité

« Anthropocène » Renseigner, narrer, transformer à l’heure des incertitudes écologiques (5) - Alexandre Monnin, Diego Landivar et Emmanuel Bonnet

Par
Anthropocène - un séminaire porté par le Programme Gradué Management - PSL
Anthropocène - un séminaire porté par le Programme Gradué Management - PSL

L’Anthropocène propose de définir une nouvelle époque, celle des Humains comme acteurs géologiques. Alors que les sciences humaines rencontrent les sciences naturelles, quelle place pour la transdisciplinarité à l’heure des incertitudes écologiques ? Séminaire porté par le PG Management - PSL

« Il y a un déchirement entre notre monde, celui de nos institutions sociales, politiques, économiques, et le vivant, la nature, les non-humains. Si l’on veut corriger la trajectoire climatique, résoudre un certain nombre de problèmes écologiques, il faudrait retisser, recoudre ce lien (…). Mais alors, on aurait presque l’image de ces traders dans ces mondes d’affaires qui à midi vont manger bio, et le soir cultiver en permaculture et se reconnecter au vivant. Si l’enjeu est aujourd’hui d’avoir à la fois un monde très développé au niveau de la technosphère et connecté au vivant, on n’aura pas résolu la situation écologique d’un seul centimètre » - Diego Landivar

Comment faire atterrir les organisations de l’Anthropocène et fermer les futurs obsolètes ? Alexandre Monnin, Emmanuel Bonnet et Diego Landivar identifient des pistes pour philosopher, enseigner et enquêter dans l’Anthropocène. 

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Chercheurs chez Origens Media-Lab et enseignants à l’ESC-Clermont, Diego Landivar, Alexandre Monnin et Emmanuel Bonnet ancrent leurs travaux dans l’Anthropocène dans une perspective transdisciplinaire, articulant humanités numériques, philosophie, anthropologie , sciences de design et sciences des organisations. 

Séminaire Anthropocène (5) - Alexandre Monnin, Diego Landivar et Emmanuel Bonnet

2h 00

Un séminaire coordonné par Nathan Ben-Kemoun, Justine Loizeau et Véronique Perret, dans le cadre du Programme Gradué Management – PSL, avec le soutien de la Bibliothèque Universitaire de l’Université Paris Dauphine - PSL.

Le programme gradué Management - PSL propose un cycle complet d’études supérieures et de recherche du master au doctorat en sciences de gestion des entreprises et organisations. Le PG Management est adossé aux laboratoires de recherche Dauphine Recherches en Management de l’Université Paris Dauphine - PSL ( DRM) et l’équipe du Centre de Gestion Scientifique de Mines ParisTech ( CGS).