« Anthropocène » Renseigner, narrer, transformer à l’heure des incertitudes écologiques (6) - Gilles Lhuilier
Par Université Paris-Dauphine
L’Anthropocène propose de définir une nouvelle époque, celle des Humains comme acteurs géologiques. Alors que les sciences humaines rencontrent les sciences naturelles, quelle place pour la transdisciplinarité à l’heure des incertitudes écologiques ? Séminaire porté par le PG Management - PSL
« J’ai décidé de partir des pratiques, d’observer les bricolages [...] et c‘est justement au coeur des industries les plus extractives du monde qu’est né ce type de contrat (Offset) qui recomposent le rapport à l’extraction, à la terre » - Gilles Lhuilier
Qui “parle pour” les coquilles Saint Jacques dans un droit transnational ? Le juriste Gilles Lhuilier interroge les manières dont le droit se recompose à l’époque Anthropocène. Il invite à un dialogue entre les disciplines pour servir la justice environnementale.
Gilles Lhuilier est professeur de droit privé à l’ENS Rennes et responsable scientifique du programme de la FMSH Paris sur la mondialisation du droit. Ancien avocat, président de la Société Internationale de Droit Extractif, il est expert auprès de diverses organisations internationales notamment en matière de grands contrats extractifs, pétroliers et miniers.
Il préside avec Béatrice Parance en 2019 un séminaire International à l’AFD
« Juridifier l’Anthropocène » et en 2020 un colloque de la cour de cassation sur la
Justice environnementale.
Séminaire Anthropocène (6) - Gilles Lhuilier
2h 04
Un séminaire coordonné par Nathan Ben-Kemoun, Justine Loizeau et Véronique Perret, dans le cadre du Programme Gradué Management – PSL, avec le soutien de la Bibliothèque Universitaire de l’Université Paris Dauphine - PSL.
Le programme gradué Management de PSL propose un cycle complet d’études supérieures et de recherche du master au doctorat en sciences de gestion des entreprises et organisations. Le PG Management est adossé aux laboratoires de recherche Dauphine Recherches en Management de l’Université Paris Dauphine - PSL ( DRM) et l’équipe du Centre de Gestion Scientifique de Mines ParisTech ( CGS).