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Apprentissage : des sciences cognitives à l’éducation

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Apprentissage : des sciences cognitives à l’éducation
Apprentissage : des sciences cognitives à l’éducation
© Getty - Caiaimage/Paul Bradbury

Plusieurs techniques existent pour mémoriser le plus profondément possible. Elles peuvent être utilisées dans l’éducation, et notamment à l’école. Un neuroscientifique et un professeur s’accordent sur les meilleures façons de faire fonctionner notre cerveau.

Le cerveau est constitué, entre autres, de neurones et de liaisons neuronales. Activer un souvenir permet de renforcer ces connexions, et d’améliorer sa mémoire. Comme un muscle, l’organe peut se travailler. Des études ont prouvé qu’il se modifiait en fonction de l’usage qui en était fait. Une partie pouvait prendre plus ou moins de place selon sa sollicitation.

Apprentissage : des sciences cognitives à l’éducation

59 min

Une émission enregistrée en octobre 2017, produite par le Labo des savoirs.

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Pascale Gisquet-Verrier, neurobiologiste de l’Institut de neuroscience de l’Université Paris-Saclay

Eric Gaspar, professeur de lycée et créateur de Neurosup.

58 min