Les budgets participatifs, le Grand débat national ou la convention citoyenne sur le climat, que racontent ces démarches participatives sur la relation entre le citoyen et celui qui gouverne ? Convoquer la parole citoyenne a t-il un impact ?
Le principe de la démocratie participative repose sur deux paradigmes : la parole des citoyens et la logique de représentation. Cette logique de représentation politique comporte un vice fondateur mis en lumière par le sociologue Pierre Rosanvallon. Il existe un décalage consubstantiel à la démocratie entre les représentants et le peuple. En France, l'ensemble du processus décisionnaire et législatif repose sur une organisation juridique tenue par les représentants. Ces deux approches sont à la base d'un hiatus procédural. Articuler la participation et la représentation est complexe.
Il faut passer d'une approche verticale, régulatrice à une approche circulaire et adaptative qui dépasse l'image de l'horizontalité. Ilaria Casillo
Publicité
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Une rencontre enregistrée en février 2020.
Laurence Monnoyer-Smith, conseillère environnement et climat, Centre national d'études spatiales
Ilaria Casillo, vice présidente de la Commission nationale du débat public
Loïc Blondiaux, professeur des universités au département de science politique Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne.
Retrouvez le dossier " Démocratie participative" sur notre webmagazine Balises.