Publicité

Arbitre de tennis : "15 000 personnes qui attendent que vous vous preniez les pieds dans le tapis"

Par
Ivan Lendl lors de la finale de Roland-Garros de 1984
Ivan Lendl lors de la finale de Roland-Garros de 1984
© Sipa - Morris Raymond

1989. A l'occasion de Roland Garros, redécouvrez une série d'archives consacrées au tennis dans l'histoire de France Culture. Deuxième épisode : l'histoire de l'arbitrage par Jacques Dorfmann.

5 juin 1989, Ivan Lendl affronte Michael Chang sur la terre battue de Roland Garros. Le match restera parmi les plus mémorables, avec son fameux service cuillère.  Ce jour-là, Sylvie Andreu enregistre en direct son émission "Les îles de France" consacrée à l'histoire des Internationaux de tennis à Paris. Elle reçoit notamment Jacques Dorfmann, célèbre arbitre qui raconte l'évolution de son métier.

"Métier" ? Le mot de la productrice fait tiquer celui qui résume en quelques mots son activité :

Publicité

15 000 personnes qui attendent que vous vous preniez les pieds dans le tapis.

Ecoutez-le raconter comment la figure de l'arbitre s'est imposée au fil des décennies, là où elle n'allait pas de soi historiquement. Attention, l'invité a en permanence un oeil sur la télé qui diffuse en direct le match à suspens. On entend le public basculer en faveur de Lendl lorsqu'il finit en mauvaise posture :

Jacques Dorfmann le 05/06/1989 sur l'histoire du rôle de l'arbitre au tennis

2 min

Redécouvrez la vidéo de ce moment d'anthologie : Chang mène 4 - 3 dans le cinquième set, mais l'épuisement guette. 15 - 30 au score, quand soudain... un petit clic et replongez-vous en 1989.

Archive INA - Radio France