__________________________________ > Archives Françaises du Film : partie 1 | partie 2

L'analyse des inventaires
Salle de visionnage pour un premier bilan.© Isabelle Lassalle
A partir de la liste des éléments disponibles, de leur support, de leur état, de leur défauts… commence l’étape d’analyse qui permettra de déterminer quelles sont les restaurations possibles pour passer ensuite au laboratoire.

La restauration
Issue du fonds Commandon, en cours de restauration. * © Isabelle Lassalle*
Quand les signes d’une détérioration apparaissent sur un film, la restauration de ce dernier est envisagée après une étude préalable des éléments disponibles, de leur état de conservation et des solutions techniques nécessaires.

Le scanner Sacha
Sacha, un scanner unique. * © Isabelle Lassalle*
Dans le cadre d’une restauration numérique, le négatif est scanné, photogramme par photogramme. Ces images numériques sont ensuite restaurées grâce à des logiciels spécifiques de retouche d’images (Diamant, Combustion).

La numérisation
Images numérisées (gauche), puis restaurées (droite). * © Isabelle Lassalle*
Suite au traitement numérique, les images originales sont transcrites sur film grâce à un imageur : c’est l’internégatif (le shoot) qui permet d’obtenir une copie argentique de l’œuvre restaurée.

Le stockage et l'indexation
Nouvelles boîtes pour conserver et stocker les films. * © Isabelle Lassalle*
Les Archives du Film disposent maintenant de nouveaux bâtiments conçus spécialement pour répondre aux normes d’un stockage idéal avec des conditions précises de température et d’hygrométrie.