Publicité

Ariane Mnouchkine : "Je pense que la culture devrait être subventionnée par dix ministères"

Ariane Mnouchkine lors d'une manifestation anti-Le Pen le 1er mai 2002.
Ariane Mnouchkine lors d'une manifestation anti-Le Pen le 1er mai 2002.
© Sipa - Sel Ahmet

1998. Quatrième épisode de la série "A voix nue" consacrée à Ariane Mnouchkine, femme de théâtre engagée prête à s'opposer à des lois indignes, à défendre le statut des artistes et à revendiquer une réelle politique culturelle.

Dans ce quatrième volet de la série "A voix nue" de 1998, la metteuse en scène Ariane Mnouchkine engagée à gauche réagit à la situation politique au moment de l'entretien alors que droite et extrême-droite vont s'allier aux prochaines régionales. "Le problème à ce moment-là, c'est vrai que je m'appelle Mnouchkine. A ce moment-là, c'est comme si je regardais ma valise sur mon armoire" , confie-t-elle dans une peur douloureuse de l'exil.

Ariane Mnouchkine "A voix nue" 4/5 le 04/06/1998

26 min

Ariane Mnouchkine se dit plutôt légaliste mais estime que si une loi viole un principe fondamental des Droits de l'homme, alors il faut s'y opposer. En tant qu'artiste elle est très méfiante à l'égard du pouvoir et pense "qu'il y a une distance à garder". Elle s'agace contre les absurdités du statut de l'intermittence qui menacent le travail des comédiens.

Publicité

Elle défend enfin avec fougue la place de la culture dans la société car elle la considère comme "la meilleure prévention puisque c'est de la musculation de l'humanité."

2h 01

C'est un bon signe que des jeunes veuillent faire des troupes, veuillent faire du théâtre. C'est quelque chose à encourager… ça coûte pas cher par rapport à ce que coûteraient leurs désillusions, leurs dérives. Je crois que parfois c'est risible quand on refuse à une Maison des jeunes des moyens ou à un groupe dans une petite ville des moyens de faire ceci ou cela, c'est risible par rapport à ce que coûte le désert d'autres endroits en délinquance, en santé, en drogue…

  • "A voix nue" avec Ariane Mnouchkine 4/5
  • Première diffusion le 04/06/1998
  • Producteur : Marie-Christine Navarro
  • Réalisation : Viviane Noël
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France