Publicité

Art-thérapie : les effets du Beau sur notre cerveau

Par
Les effets du Beau sur notre cerveau
Les effets du Beau sur notre cerveau
© Getty - Sami Sarkis

Nos émotions, notre humeur, notre capacité de concentration, notre mémoire sont stimulés par le Beau. Si l’art ne guérit pas, il a cependant le pouvoir de modeler notre cerveau.

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous rencontrons une œuvre d’art ? Pourquoi les ateliers de création artistique, les visites de musées et les sorties au concert se développent-elles de plus en plus pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ? 

Écouter une musique de Mozart, admirer une fresque de Michel-Ange ou lire une pièce de Shakespeare peuvent transformer notre cerveau. C'est la magie de l'empathie esthétique par laquelle l'esprit d'un créateur s'incarne et nous métamorphose. Un effet thérapeutique est possible, parfois spectaculaire, une véritable renaissance abolissant les notions de temps et d'espace, une régénération spirituelle qui nous ressource en profondeur.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en juillet 2019.

Pierre Lemarquis, neurologue, membre de la Société de neurophysiologie clinique de langue française et de l’Académie des sciences de New-York, attaché d’enseignement à l’université de Toulon dans le cadre du diplôme d’éthologie dirigé par Boris Cyrulnik, vice-président de l’orchestre de chambre des Harmonies d’Orphée, co-fondateur du Festival Musica Classica (Haute-Corse).

En savoir plus : La beauté qui soigne
54 min