Publicité

ARTAGŌN la compétition artistique des étudiants en Ecole d'Art !

arTAGON 2
arTAGON 2

ARTAGŌN offre chaque année une compétition artistique pour les étudiants en écoles d’art. Un événement placé sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication et en partenariat avec France Culture.

Le jury est composé de 25 acteurs du monde de l’art et de la création, et présidé cette année par la galeriste Chantal Crousel. Réparti en plusieurs délégations, il sélectionne trois étudiants par école participante, à l’occasion de visites dans chacune d’elles en février et mars 2016. Les étudiants qualifiés sont ensuite invités à présenter leurs oeuvres dans le cadre d’une grande exposition organisée du 1er au 10 avril 2016 au Passage de Retz, en plein coeur du Marais à Paris. À l’issue de celle-ci, les deux coupes ARTAGŌN sont remises par le jury à un groupe d’étudiants issus d’une même école, ainsi qu’à l’artiste ayant présenté le travail le plus prometteur.

La première édition de cette compétition artistique a rassemblé en 2015 près de 200 étudiants issus de dix écoles d’art. Le jury, présidé par Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, a choisi de récompenser les étudiants du Pavillon Bosio Monaco et l’artiste Fanny Lavergne.

Publicité
aRTAGON logo
aRTAGON logo

ÉCOLES PARTICIPANTES

Académie royale des beaux-arts d’Anvers, Haute école des arts de Berne, École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre - Bruxelles, Académie royale des beaux-arts de Gand, Haute école d’art et de design de Genève, École nationale supérieure d’art de Limoges, École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, Villa Arson Nice, École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, Pavillon Bosio - École supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco, Haute école d’art de Zurich

JURY

Chantal Crousel - Présidente du jury / Jean-Jacques Aillagon - Président d’honneur

Olivier Aldeano - Administrateur de la Danse à l’Opéra national de Paris, Mohamed Bourouissa - Artiste, Kim Chapiron - Cinéaste, Claudia Comte - Artiste, John Cornu - Artiste, Charlotte Cosson & Emmanuelle Luciani - Commissaires d’exposition et critiques d’art, Aurélie Deplus - Directrice du mécénat et de la collection Société Générale, Guillaume Désanges - Commissaire d’exposition et critique d’art, Axel Dibie - Galeriste, Galerie Crèvecoeur, David Douard - Artiste, Elena Filipovic - Directrice de la Kunsthalle Basel, Michel François - Artiste, David Lemoine - Musicien, Antoine Levi - Galeriste, Galerie Antoine Levi, Ingrid Luquet-Gad - Journaliste et critique d’art pour artpress, les Inrockuptibles et i-D, Mehdi & Badrou - Journalistes et écrivains, Mouna Mekouar - Commissaire d’exposition et historienne de l’art, Florence Ostende - Commissaire d’exposition et historienne de l’art, Stéphane Pencreac’h - Artiste, Cristiano Raimondi - Responsable des projets internationaux et commissaire d’exposition au Nouveau Musée National de Monaco, Dirk Snauwaert - Directeur du WIELS de Bruxelles, Patrick Veyssière - Président-fondateur de l’agence de design.

EN INTERVIEW

d' Aude Lavigne, la semaine du 4 au 8 avril à 20h55.

artagon EXPO
artagon EXPO

A VOIR

SOIRÉE D'OUVERTURE le vendredi 1er avril à 18h Passage de Retz, PARIS (Entrée gratuite)

Exposition tous les jours du 1er au 10 avril 2016, 10h-19h

Passage de Retz / 9, rue Charlot / 75003 Paris