Publicité

Autoportrait du goulag : sept photos intimes des camps dévoilées

Rimgaudas Ruzgys, survivant du goulag, vous ouvre son album photo personnel. En sept images, il livre le récit unique de ses années passées en village de déportation au fin fond de la Sibérie. France Culture lance une collection mensuelle d'analyse de l'image, "L'œil documentaire", adossée au travail d'enquête réalisé pour l'antenne. Dans ce premier épisode, Rimgaudas Ruzgys, survivant du goulag, vous ouvre son album photo personnel. Vous y découvrirez sept images intimes décryptées, et le récit unique de ses années passées en village de déportation au fin fond de la Sibérie. Ce document multimédia est publié en parallèle à la diffusion de la série en quatre volets « Nos années Goulag », à partir de ce lundi sur l'antenne de France Culture, et sur RFI.

Sept photographies à dévoiler et décrypter avec la molette de votre souris ou au doigt sur support tactile , pour comprendre ce que les déportés de Sibérie ont voulu et ont pu montrer d’eux-mêmes. Pour une expérience optimale, préférez le navigateur Chrome.

Publicité

Dans l'émission Sur Les Docks, retrouvez les quatre épisodes de la série « Nos années Goulag » :
Nos années Goulag 1/4 : Les Européens déportés au goulag

Nos années Goulag 2/4 : Survivre au camp, l’amour des hommes, la part de Dieu Nos années Goulag 3/4 : Irina et Stella au pays des ours blancs Nos années Goulag 4/4 : L’espoir d’un retour
Et sur RFI, dans l'émission La marche du monde

**Prochain épisode de "L'œil documentaire" en mai, consacré à l'orientalisme dans les toiles de Delacroix. **