Aux origines du Quartier latin : des collèges médiévaux à l’université moderne

Publicité

Aux origines du Quartier latin : des collèges médiévaux à l’université moderne

Par
Le collège de Sorbonne au milieu du XVIe siècle
Le collège de Sorbonne au milieu du XVIe siècle

Au Moyen Âge Paris comptait une quarantaine de collèges, alors que les universités d’Oxford et de Cambridge n’en totalisaient qu’une vingtaine. Le plus étonnant est que ces fondations charitables, destinées à héberger des étudiants pauvres, finirent par se transformer en institutions d’enseignement.

La Sorbonne, créée en 1257, l’illustre parfaitement, puisque ce simple collège devint, au XVIe siècle, le symbole même de la faculté de théologie, puis de l’université tout entière, à partir du XIXe siècle. C’est donc à un retour aux origines du Quartier latin qu’invite cette conférence, qui nous conduira des collèges médiévaux à l’université.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en janvier 2018.

Publicité

Thierry Kouamé, maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de la Commission internationale pour l’histoire des universités.