Publicité

Avec Duras. Inédit

Par

__________________________________ *> Avec Duras : Le Vietnam en image... | * *Inédit *

Caprice

Publicité

La nouvelle intitulée Caprice a été publiée anonymement en 1944 par les éditions Nicéa dans la collection « Visages de femmes ». Découverte en 2008 par Christian Olliet, libraire membre de l'Association Marguerite Duras, elle a immédiatement été identifiée par plusieurs spécialistes de l'oeuvre comme un texte de la romancière. Dans les archives conservées à l'Imec ne se trouve aucun brouillon de Caprice , mais l'adresse de l'éditeur, notée sur une page de carnet, témoigne du lien de Marguerite Duras avec les éditions Nicéa. Ce récit sentimental, paru dans une collection populaire, recèle une vraie profondeur et d'indéniables accents durassiens, qui confirment son appartenance à « tous ces romans que nous avons faits pendant la guerre (...) écrits pour acheter du beurre au marché noir, des cigarettes, du café » (Marguerite Duras, avant-propos d'Outside , P.O.L, 1984).

Sophie Bogaert

Remerciements chaleureux à Jean Mascolo pour avoir donné l'autorisation de la diffusion de cet inédit.

A écouter

L'inédit sera disponible à l'écoute pendant la semaine de la Grande Traversée, du lundi 3 au dimanche 9 août 2009.

Arielle Dombasle lit "Caprice", texte inédit de Marguerite Duras enregistré à la Villa Gillet (Lyon) le 31 mai 2009. présentation par Sophie Bogaert réalisation de Jean-Claude Loiseau. [57'40"]

Editions Benoît Jacob

Jean Mascolo, fils de Marguerite Duras et de Dionys Mascolo, a créé cette maison d'édition multimédia en 1998, à l'origine pour préserver et diffuser le patrimoine cinématographique et les archives sonores de sa mère. Benoît Jacob édite également des livres d'autres auteurs de la "galaxie Duras" (notamment Dionys Mascolo, et Jean-Marc Turine), et des films de Jean Mascolo, Jérôme Beaujour et Jean-Marc Turine.

Le site permet de consulter le catalogue de l'éditeur, propose un agenda de manifestations liées à Marguerite Duras et des extraits de deux moyens métrages (Duras filme, de Jean Mascolo et Jérôme Beaujour, réalisé en 1981, et Autour de Robert Antelme, l'Espèce humaine, de Jean Mascolo et Jean-Marc Turine réalisé en 1993).

Le site des éditions Jacob .