Publicité

Averroès 2011 : "L'Europe et l'Islam : la liberté ou la peur ?"

la Fondation culturelle islamique à Genève
la Fondation culturelle islamique à Genève
© Reuters - Denis Balibouse

Les 18 et 19 novembre dernier à l'auditorium du Parc Chanot à Marseille, les 18èmes Rencontres d'Averroès ont organisé trois tables-rondes en public autour du thème de cette année : "L'Europe et l'Islam : la liberté ou la peur ?". Trois tables-rondes animées respectivement par Emmanuel Laurentin, Florian Delorme et Thierry Fabre, organisateur des Rencontres d'Averroès, que vous pouvez réécouter en cette fin 2011 sur l'antenne de France Culture :
- Table-ronde n°1 : « Entre l’Europe et l’Islam : histoires de conquêtes ou passé commun ? », animée par Emmanuel Laurentin.

Depuis le Moyen-Âge jusqu'à la période contemporaine, en passant bien sûr par l'Egypte au 19ème / 20ème siècle, regards d'historiens sur les rencontres et confrontations des européens avec les musulmans d'outre-Méditerranée.

Publicité

Avec Leyla Dakhli , docteure et agrégée en histoire, spécialiste de l’histoire des intellectuels et des médias arabes contemporains, chercheure associée à la Chaire d’histoire du monde arabe contemporain au Collège de France; Gabriel Martinez-Gros , historien, spécialiste de l’histoire politique et culturelle d'al-Andalus** ; Géraud Poumarède** , maître de conférences en histoire moderne à l'Université Paris Sorbonne-Paris IV, agrégé d'histoire ; et** Amr Mahmoud el-Shobaki** , directeur de l’Unité d’Études Arabe-européenne au Centre d’Études Politiques et Stratégiques d’Al-Ahram [Caire, Egypte].

> à réécouter ICI, dans La Fabrique de l'histoire du 23 décembre
**- Table-ronde n°2 : ** « Islams d’Europe : montée des tensions ou reconnaissance mutuelle ? », animée par Florian Delorme.

Tour d'horizon des différentes communautés musulmanes dans l'Europe contemporaine. Et par-delà les particularités de chaque communauté et de chaque pays, quelques analyses à la fois sur la montée des extrémismes, mais aussi les formes de reconnaissance mutuelle.

Avec Farida Belkacem , chercheuse à l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), dont les travaux portent sur la question de l’Islam en Europe; Rasmus Boserup , sociologue, chercheur à l’Institut danois d’études internationales ;et Margarete Spohn , sociologue, spécialisée dans l’éducation interculturelle, qui travaille au département des affaires interculturelles de Munich.

**> à réécouter ICI en deux parties : CulturesMonde du 26 décembre ; ** ****et CulturesMonde du 27 décembre
**- Table-ronde n°3 : ** « Un rendez-vous des civilisations : utopie sans lendemain ou promesse d’avenir ? », animée par Thierry Fabre.

A l'aune des printemps arabes et de récentes élections, notamment en Tunisie, projections dans l'avenir pour tenter d'envisager, politiquement et socialement, ce qui pourrait se passer demain de l'autre côté de la Méditerranée.

Avec Alaa El Aswany , écrivain égyptien, auteur de L'Immeuble Yacoubian * (Actes Sud) ; Fethi Benslama , psychanalyste tunisien de langue française, vivant à Paris, professeur à l'Université de Paris VII où il dirige l'UFR de Sciences humaines cliniques ; et* Michel Foucher** , directeur de la formation, des études et de la recherche de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), professeur des universités, géographe et diplomate.

**> à réécouter ICI en deux parties : CulturesMonde du 28 décembre ; ** et CulturesMonde du 29 décembre.