Publicité

Avignon 2006. France Culture en Avignon : Scènes et Sons (2/2)

Par

__________________________________ > dossier : Festival d'Avignon, 60 ans | La première partie (1) | La suite (2)

1971, naissance de Théâtre ouvert
1971, naissance de Théâtre ouvert

Les principes de Théâtre ouvert

Publicité

Quelques mois avant de disparaître Jean Vilar fait donc prendre au Festival le tournant de la création contemporaine, véritable renouveau théâtral organisé par les Attoun, financé par le ministère et soutenu par France Culture.

1971, naissance de Théâtre ouvert © Maison Jean Vilar

Affiche du programme du Théâtre ouvert
Affiche du programme du Théâtre ouvert

Théâtre ouvert : les débuts

Une parfaite connaissance des jeunes auteurs dramatiques, une forte volonté, des équipes très motivées et un enthousiasme généralisé font de cette nouvelle expérience un succès immédiat.

Affiche du programme du Théâtre ouvert © RF

Représentation du Camp du drap d'or de et avec Rezvani
Représentation du Camp du drap d'or de et avec Rezvani

Première mise en espace

Véritable laboratoire théâtral, la Chapelle des pénitents blancs accueille alors des auteurs inconnus dont de jeunes metteurs en scène montent des textes inédits : des noms et des titres aujourd’hui devenus des références.

Représentation du Camp du drap d'or de et avec Rezvani © Théâtre Ouvert

Micheline Attoun et quelques programmes du Gueuloir
Micheline Attoun et quelques programmes du Gueuloir

1974 : Le Gueuloir

A chaque année son expérience nouvelle : la troisième année est montée une nouvelle structure ouverte à tous, favorisant la découverte d’auteurs nouveaux . Micheline Attoun en explique le principe.

Micheline Attoun et quelques programmes du Gueuloir © I. Lassalle / RF

''Des Epaules aux Pieds'', de Paul Huet par Daniel Mesguich
''Des Epaules aux Pieds'', de Paul Huet par Daniel Mesguich

1975 : Les cellules de création

Expression d’un droit à la recherche théâtrale, ce troisième volet du théâtre de création exhibe le travail théâtral au jour le jour, l’écriture se faisant au fil des répétitions en public, en interaction avec les réactions des comédiens et du public.

''Des Epaules aux Pieds'', de Paul Huet par Daniel Mesguich © Théâtre Ouvert

Alain Crombecque en studio, mars 2006
Alain Crombecque en studio, mars 2006

Crombecque/Trutat : retour de la poésie !

Lorsqu'en 1985 Alain Crombecque prend la direction du Festival, son amitié avec le responsable de l'atelier de création radiophonique de France Culture est porteuse de renouveau, ramenant la poésie et ses auteurs devant le public du théâtre.

Alain Crombecque en studio, mars 2006. © Isabelle Lassalle

Soirée Pasolini en direct et en public du Musée Calvet, 2005
Soirée Pasolini en direct et en public du Musée Calvet, 2005

Une collaboration toujours valide

En dépit de la multiplication des festivals estivaux, France Culture reste créateur d’événements en Avignon (mises en espace, lectures, débats) et diffuse dans ses programmes nombre de spectacles enregistrés au festival.

Soirée Pasolini en direct et en public du Musée Calvet, 2005 © Isabelle Lassalle

Après la première partie (1) du reportage découvrez la seconde (2) .Un reportage réalisé par Anne Brunel (textes et sons) et Isabelle Lassalle (photos et visuels).