Avignon 2015, la chronique quotidienne de Joëlle Gayot
Joëlle Gayot vous livre chaque jour dans le
Journal de 18h sa chronique sur le Festival d'Avignon 2015.
> Retrouvez aussi notre websérie : "Le spectacle le plus..."

**Chronique du dimanche 19 juillet : ** Bilan en cours de route

"Alors que le Festival d'Avignon s'achève le 25 juillet, bilan provisoire d'une manifestation qui aura cette année été marquée au sceau du plaisir et dominée par les spectacles venus de l'étranger."
Écouter
1 min
**Chronique du samedi 18 juillet : ** ****« ** ** **Retour à Berratham ** » d' Angelin Preljocaj

"Angelin Preljocaj chorégraphie et le fait à partir d'un récit de l'écrivain Laurent Mauvignier. Il tente, dans la Cour d'Honneur du palais des papes, une union danse théâtre qui ne tient pas ses promesses."
Écouter
1 min
**Chronique du vendredi 17 juillet : ** **« ** ** ****** Fugue » de Samuel Achache ** **

« Samuel Achache prend d'assaut le théâtre pour y propager la musique et plante une banquise polaire au coeur de la fournaise avignonnaise. Dépaysant à tous points de vue… »
Vendredi 17 juillet
1 min
**Chronique du jeudi 16 juillet : ** ****« ** ** ****Jamais assez ** **» de Fabrice Lambert ** **

"Présentée au gymnase du lycée Saint Joseph, la chorégraphie nerveuse que signe Fabrice Lambert utilise les outils dont la danse est friande : une lumière, sublime, signée Philippe Gladieux, et un face public qui établit le contact."
"Jamais assez" : de Fabrice Lambert
1 min
**Chronique du mercredi 15 juillet : ** ****« ** ** ******À mon seul désir ** » de Gaëlle Bourges ** **

"Tous nus ! A Mon seul désir, spectacle de la chroégraphe Gaëlle Bourges, proposé au Gymnase du Lycée Saint Joseph, vient prolonger une constante du festival cette année : la présence de corps nus en scène. A force de voir des nus sur les scènes, qu'elles soient de théâtre ou de danse, on finit par se poser des questions..."
«À mon seul désir » de Gaëlle Bourges
1 min
**Chronique du mardi 14 juillet : ** ****«Les deux frères et les lions » de ** ** Hédi Tillette de Clermont Tonnerre

"Ce soir, incursion du côté du Off et plus précisément du théâtre des Halles où, chaque jour à 17 h, Hédi Tillette de Clermont Tonnerre et Lisa Pajon racontent, tambour battant, l'itinéraire hallucinant de deux jumeaux anglais qui, en dépit de toute morale, parviendront à mettre fin à une pratique totalement inique : le droit normand. Quand le théâtre rencontre la réalité et en fait un pur objet de plaisir et de connaissance !"
Écouter
1 min
**Chronique du lundi 13 juillet : ** ****« Antoine et Cléopâtre ** **» de ** ** Tiago Rodrigues

"Ceux qui pensaient voir un troisième Shakespeare en seront pour leur frais. Le metteur en scène Tiago Rodrigues n'a gardé de la pièce de l'auteur elizabethain que le titre. Il signe un texte écrit à même le drame mais qui n'est pas le drame. Un procédé audacieux qui déplait à certains mais s'impose pourtant comme un vrai geste artistique."
Écouter
1 min
Chronique du dimanche 12 juillet : ****** Bilan d'une semaine de Festival** ** **

"Après une semaine , retour sur certains (excellents) spectacles joués à Avignon et que vous ne verrez pas car ils sont terminés. Où l’on découvre le talent des artistes venus de l’Est de l’Europe et où on l’on se précipite dans le Off pour entendre Mon Amour fou, de et par Roxane Kasperski. ****" ** ** ****
Chronique du dimanche 12 juillet : Bilan d'une semaine de Festival
1 min
Chronique du samedi 11 juillet : « Le musée imaginaire de Patrice Chéreau» ** ** ****

"Elle devait ouvrir ses portes le 4 juillet. Finalement, c’est le 11 juillet que le public pourra découvrir l’exposition que la Fondation Lambert, par l’intermédiaire du commissaire Eric Mézil, consacre à Patrice Chéreau. Inaugurée hier par la Ministre de la Culture, cette exposition regorge de documents inédits : traces écrites, photos, vidéos et tableaux des peintres et des artistes qui ont influencé cet immense metteur en scène."
Chronique du samedi 11 juillet : «Le musée imaginaire de Patrice Chéreau »
1 min
**Chronique du vendredi 10 juillet : ** « Richard III» de Thomas Ostermeier

"C'est le spectacle que tout le monde attendait en piaffant. Thomas Ostermeier, metteur en scène de Richard III, de Shakespeare, ne déçoit décidément jamais. Quel talent ! Quant à son acteur fétiche, Lars Eldinger, il parvient même à rendre émouvant ce monstre de Richard III. "
Chronique du vendredi 10 juillet : «Richard III» de Thomas Ostermeier
1 min
**Chronique du jeudi 9 juillet : ** «Les idiots » de Kirill Serebrennikov

C'est LA découverte du festival : le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov qui dirige le théâtre Gogol à Moscou entre avec fracas dans nos coeurs avec sa mise en scène des Idiots, adapté du film de Lars Von Triers. Sa représentation fait la fête au théâtre et ça, ça fait du bien !
Chronique du jeudi 9 juillet : «Les idiots» de Kirill Serebrennikov
1 min
Chronique du mercredi 8 juillet : «Réparer les vivants» d'Emmanuel Noblet

"Le Off et ses excellentes surprises : A la Condition des soies, le roman de Maylis de Kerangal est adapté et interprété par un acteur qui en impose par la modernité de son jeu."
Chronique du mercredi 8 juillet : «Réparer les vivants» d'Emmanuel Noblet
1 min
Chronique du mardi 7 juillet : «Des arbres à abattre» de Krystian Lupa

"Quand Krystian Lupa, maître polonais de la mise en scène, s'attaque à Thomas Bernhard, auteur autrichien des plus féroces, ça donne une représentation fleuve (4h30) dont on aimerait qu'elle dure le double... "
Écouter
1 min
Chronique du lundi 6 juillet : «Le Roi Lear» d’Olivier Py

" La traduction du texte de Shakespeare et sa mise en scène sont signées par le patron du Festival d'Avignon, Olivier Py. Un spectacle mené par une volonté forte qui, au passage, tend à baillonner ce que Shakespeare lui même voulait sans doute dire. "
Écouter
1 min