Avignon 2016 : la Session de rattrapage

Publicité

Avignon 2016 : la Session de rattrapage

la session de rattrapage Avignon
la session de rattrapage Avignon

Sélection. Si vous n'avez pas pu tout écouter de France Culture au Festival d'Avignon 2016, séance de rattrapage spéciale.

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque semaine la Session de rattrapage par email

Bonjour à toutes et à tous,

Publicité

au Festival d'Avignon 2016, on a pu constater une fois encore que le théâtre dans toutes ses expressions retentissait avec l'actualité la plus immédiate, politique en particulier. Avec ses fictions enregistrées en public au Musée Calvet, ses plateaux d'invités, ses reportages multimédia et ses chroniques quotidiennes, France Culture vous a fait partager ces échos du monde dans toute sa beauté et ses violences. Émotions, réflexions, In et Off : sélection.

LES SPECTACLES D'AVIGNON SIGNÉS FRANCE CULTURE

Garth Knox et Pierre Baux dans "Les oreilles n'ont pas de paupières"
Garth Knox et Pierre Baux dans "Les oreilles n'ont pas de paupières"
© Radio France - Pierre Ropert

La nuit du Premier ministre assassiné. Après son film paru l'an dernier, Amos Gitaï a imaginé à partir des souvenirs de l’épouse de Yitzhak Rabin, tué le 4 novembre 1995, une "fable" débarrassée de tout formalisme et portée par une distribution d’exception. ( Yitzhak Rabin : Chronique d’un assassinat, 2h)

L'urgence Eschyle. Quel est le rapport d’une société au pouvoir des images et à l’omniprésence de la violence ? Plus que jamais d'actualité, les mots d'Eschyle il y a 2500 ans, dans la suite du cycle qu'Olivier Py consacre au dramaturge grec, après "les Perses" et "les Suppliantes". ( Les Sept contre Thèbes, 1h)

Bolaño, aux origines du mal. Alors que le Festival d'Avignon vibrait de la présentation du gros oeuvre de Bolaño, "2666", des textes extraits de nouvelles pour faire entendre cette voix multiple, fantasque, et drôle, fascinée par la violence. Comme dans cette semaine de vacances à Acapulco de B. avec son père. ( Derniers crépuscules sur la terre, 1h)

Musique je t'aime, musique je te hais. Sons, rythmiques, mélodies, pour accompagner à la scène ce texte de Pascal Quignard qui dit en dix petites séquences comment la musique est peu à peu devenue haïssable, vidée de son essence même. ( Les oreilles ont des paupières, 1h)

LES ENTRETIENS

Arnaud Meunier et Thierry Thieu-Niang
Arnaud Meunier et Thierry Thieu-Niang
© Radio France - Boris Pineau

Olivier Py, Madeleine Louarn ou Jean-Claude Grumberg. Les 70 ans du Festival, "les Damnés" mis en scène par Ivo van Hove avec la troupe de la Comédie-Française, la marionnette, les spectacles Jeune public, des portraits du Off... Du 11 au 15 juillet tous les jours, la Grande table d'été vous a apporté chaque midi la parole de ceux qui font les expériences les plus marquantes d'Avignon 2016. ( La Grande table d'été, 5 X 70 min.)

LES SPECTACLES

"Les Damnés", mise en scène Ivo van Hove
"Les Damnés", mise en scène Ivo van Hove
- Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

L'oeil critique. Du In et du Off, de l'enthousiasme et des réserves, chaque jour à 18h Joëlle Gayot a choisi de traiter quelques temps forts du Festival, les incontournables "Damnés", "2666", et Angelica Liddell ; ou des découvertes comme "Ceux qui errent ne se trompent pas", "Mon amour fou" ou "20 november". ( Chronique de Joëlle Gayot, 10 x 5 min.)

L'oeil multimédia. Un spectacle par jour, commenté en vidéo par l'équipe artistique et les spectateurs : c'est "le spectacle le plus", reportage multimédia qui a risqué le grand écart entre Cour d'Honneur et cours d'arrière-salle pour un inventaire - à la Perec - des pièces les plus originales. ( Le Spectacle le plus..., 10 reportages)

LA CITATION

Extraite de ses "A voix nue" diffusés en 1998, une phrase de la metteuse en scène Ariane Mnouchkine :

"J'étais comme une éponge, et pour moi tout était théâtre." ( Ariane Mnouchkine, l'intégrale en cinq entretiens (1998), 5 x 30 min.)

Entretiens d'archives appartenant à une série où l'on peut réentendre aussi d'autres grandes figures du théâtre comme Jean Vilar, Roger Planchon, Olivier Py, Wajdi Mouawad, ou Joël Pommerat.

Bonnes écoutes théâtrales !