Publicité

AXEL KAHN : HUMANISME ET PROGRES

Parce que « le savoir est pouvoir pour l'homme de se rendre comme maître et possesseur de la nature », nous sommes collectivement de plus en plus savants et de plus en plus puissants. Reste à ce que notre sagesse nous conduise à faire du progrès scientifique une chance pour l'homme et non une menace. Dans cette conférence, Axel Kahn nous explique comment s'est produit le divorce entre la promesse de la modernité et le progrès scientifique et participe, de ce fait, à un rapprochement entre la science moderne et la société.

x
x
© Radio France

Axel Kahn, Docteur en médecine et Docteur ès sciences, est un grand spécialiste des aspects moraux et sociaux de la médecine, de la génétique et des biotechnologies. Il a longtemps été membre du Comité Consultatif National d'Ethique. Il est actuellement, entre autres, Président de la Fondation Internationale du Handicap, Président du Comité d'Ethique de la Ligue contre le Cancer et Président de Paris Biotech Santé. Il nous livre ici les principes et les valeurs qui fondent son engagement : Humanisme et progrès.

Publicité

Pour aller plus loin...

Babel Oueb : L'Homme est un animal mythomane

Personne, ou presque rien, une simple bête évoluée, un corps que les sciences ont dissequé, qu'elles soignent, réparent et qu'elles peuvent même améliorer. Mon corps, comme une matière brute à travailler. Grâce aux technologies, l'homme est devenu un animal capable de se transformer lui-même.

Le principe responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique (1979), de Hans Jonas, considéré par certains comme l'inspirateur du "Principe de précaution"

**Conférence d' ** Etienne Klein dans le cadre des Rencontres Sciences et humanisme

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Samedi 23 février 2013 de 9h à 18h30 dans le grand amphithéâtre de l’Université Paris Sorbonne , venez assister au France Culture Forum : l'année vue par... les sciences , une journée exceptionnelle de débats pour questionner et décrypter l’actualité de l’année écoulée à la lumière des sciences.