Publicité

Barbès : le carrefour marchand populaire, local et mondial de Paris

Par

"Barbès est un espace urbain sans réelles frontières et dont chacun peut produire une définition différente. S’il n’est pas à proprement parler un quartier, avec ses délimitations administratives, ses résidents et leur sentiment d’appartenance locale, c’est parce qu’il est avant tout un espace commercial, accueillant chaque jour des commerçants qui n’habitent pas sur place et des clients qui viennent d’un peu partout. Il apparaît comme un regroupement plus ou moins dense de vendeurs, de consommateurs et de badauds, qui se déploie à partir de la station de métro Barbès-Rochechouart."

(Emmanuelle Lallement)

Publicité

Vous pouvez réécouter l'émission de Planète Terre du 13 juin 2012 "Barbès, une ville monde" avec Emmanuelle Lallement

Qui sont Barbès et Rochechouart ?
"Armand Barbès (1809-1870) est un républicain révolutionnaire, farouche opposant au régime de Louis-Philippe. Avec Auguste Blanqui, il prit la tête de l’insurrection du 12 mai 1839. Arrêté, il fut condamné à mort, mais sa peine fut commuée en détention à perpétuité. Libéré en 1848, il est élu à l’assemblée constituante le 23 avril 1848 où il siège à l’extrême gauche. Le 15 mai, il tenta de constituer un gouvernement insurrectionnel à l’Hôtel de Ville. Condamné en 1849, il est gracié par Napoléon III en 1854. Il s’exila en Hollande et ne reviendra jamais en France."

(Encyclopédie Larousse en ligne)

Marguerite de Rochechouart de Montpipeau fut l’une des 46 abbesses de Montmartre. Elle dirigea le monastère de 1717 à 1727, pendant la régence de Philippe d’ Orléans.

Barbès en cartes et photos

Barbès dans Paris
Barbès dans Paris
Les artères principales du quartier de Barbès
Les artères principales du quartier de Barbès
Les artères principales du quartier de Barbès
Les artères principales du quartier de Barbès

Un quartier singulier
A l'échelle du monde, Barbès est un lieu singulier : on trouve des quartiers homologues à Barbès dans plusieurs grandes villes de par la planète. A l'échelle de Paris, Barbès est un lieu particulier. Il s'agit ici de comparer Barbès avec les autres grands quartiers commerçants de la capitale : place Vendôme, les Camps-Elysée, rue de Rennes, les Grands boulevards ( de Bonne-Nouvelle, Italiens, Haussmann en passant par chaussé d'Antin jusqu'à la gare St-Lazare), bld Saint-Germain (de la rue du Bac au bld Saint-Michel), les Halles, Beaugrenelle, les Puces (portes de St Ouen et de Clignancourt), le quartier du Marais.

"Cet univers, composé d’une succession de magasins et de stands extérieurs voyant défiler toute la semaine une foule d’individus de toutes sortes, parisiens et touristes, français et étrangers, habitants du quartier et extérieurs, consommateurs et flâneurs – et ceci dans un espace urbain caractérisé par la densité commerciale et par la présence de boulevards de circulation souvent embouteillés –, semblerait avoir quelques caractéristiques communes avec d’autres espaces parisiens : le boulevard Haussmann, par exemple, aux abords des « grands magasins ». Pourtant, il ne viendrait à l’idée de personne de comparer le Printemps avec Tati , encore moins peut-être le quartier des grands magasins avec Barbès."

Emmanuelle Lallement

Boulevard Barbès vs Place Vendôme

Boulevard Barbès
Boulevard Barbès
Place Vendôme, Paris
Place Vendôme, Paris
Boulevard Barbès
Boulevard Barbès
Boulevard Barbès
Boulevard Barbès
Rue Clignancourt
Rue Clignancourt

Rue Belhomme : Tati vs Printemps
"Si tout le monde connaît, depuis plus de cinquante ans, les magasins Tati , ce n’est pas simplement parce qu’ils vendent à bas prix des produits de consommation courante. C’est aussi parce que « Tati, c’est le cœur d’un quartier à l’ambiance tropicale que Jules Ouaki a transformé. Barbès, sans les magasins Tati, ne serait plus Barbès » [L’Express , 27/09/1980].

(Emmanuelle Lallement)

« Quel est le “monument” de la capitale le plus visité ? La tour Eiffel, le Louvre, l’Arc de triomphe ? Non, vous n’y êtes pas. L’institution parisienne qui a fait se déplacer trente-cinq millions de visiteurs l’an dernier s’appelle Tati, la grande surface de la fringue à quatre sous »

Le Figaro en 24 novembre 1987

Rue Belhomme
Rue Belhomme
© Radio France
La passerelle du Printemps à Paris
La passerelle du Printemps à Paris

Rue Ordener
Cette photo a été prise à la limite nord-est du quartier délimité par les voies ferrées qui mène à la gare du Nord.

Rue Ordener
Rue Ordener

Barbès en chiffres
Les chiffres ci-dessous sont issus de l’Insee et du ministère de l‘intérieur. Ils utilisent le cadre administratif du XVIIIe arrondissement de Paris où se situe le quartier de Barbès. Ils donnent un aperçu des dynamiques démographiques du quartier, de la composition de sa population, de ses revenus et de ses tendances politiques.

La population
Depuis 1999, Paris intra muros regagne des habitants (il en perdait depuis 1968). Le XVIIIe arrondissement participe de cette dynamique. Près de 200 000 personnes habitent dans cet arrondissement qui occupe 7% du territoire parisien. La densité y dépasse 30 000 habitants au km2. Dans les villes françaises dont la population est comparable comme le Havre, Reims ou Rennes, la densité est comprise entre 2000 et 4000 habitants. Dans Paris, la densité est d'un peu plus de 20 000 habitants au km2.

baisse de la densité
baisse de la densité

Entre 1999 et 2008, le 18ème arrondissement de Paris a vu sa population augmenter de 0,7%. Cette hausse est largement due à un solde naturel positif.

La hausse de la population est due au solde naturel
La hausse de la population est due au solde naturel
Unne population relativement jeune
Unne population relativement jeune
Une population relativement jeune
Une population relativement jeune

CSP, secteurs d'activités et revenus

Les catégories socio-professionnelles
Les catégories socio-professionnelles
Les revenus
Les revenus

64% des actifs travaillent dans le secteurs des commerces, des transports et des services divers ; 23% dans l'administration publique, l'enseignement, la santé et dans l'action sociale.

Les secteurs d'acitivités des actifs
Les secteurs d'acitivités des actifs

Presidentielles 2012 : Barbès toujours à gauche
Les résultats ci-dessous sont ceux du XVIIIe arrondissement de Paris où se situe le quartier de Barbès. Les trois principaux candidats de gauche obtiennent un score supérieur à la moyenne. François Hollande arrive largement en tête avec 43% des suffrages exprimés en sa faveur.

Résultats du 1er tour des élections présidentielles de 2012
Résultats du 1er tour des élections présidentielles de 2012
Résultats du 2nd tour des élections présidentielles de 2012
Résultats du 2nd tour des élections présidentielles de 2012

Pour aller plus loin :
Sur Barbès et le commerce à Paris :
Emmanuelle Lallement, La ville marchande, enquête à Barbès , Téraèdre, 2010

Emmanuelle Lallement « Tati et Barbès : Différence et égalité à tous les étages »,Ethnologie française 1/2005 (Vol. 35), p. 37-46.

Toutes les publications en ligne d'Emmanuelle Lallemant sur Cairn.info

Antoine Fleury, Hélène Mathian et Thérèse Saint-Julien, « Définir les centralités commerciales au cœur d’une grande métropole : le cas de Paris intra-muros »,Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Espace, Société, Territoire, article 588

Louxor-Palais du cinéma par Laurent Albaret

Sur Paris :
émission du 20 juillet 2012 "les odeurs de Paris" avec Lucille Grésillon

Billet de Globe du 20 juillet 2012 "Sentir Paris"