Publicité

Belgique, Cervantès, Marilyn Monroe, Georges Bataille : la Session de rattrapage

Par
.
.
- .

Retrouvez chaque samedi la sélection hebdomadaire des programmes de France Culture à réécouter.

>>> Abonnez-vous à la Session de rattrapage pour la recevoir par email chaque semaine

Bonjour à toutes et à tous,

Publicité

"Terrorisme, ça se termine comme narcissisme". Et cette fois c'est la Belgique, devenue plaque tournante du djihadisme en Europe, c'est Bruxelles, que ces Narcisse en mal de reconnaissance ont frappées au cœur. Qui sont ces martyrs de l'horreur ? Qui les arme ? Et faut-il, comme Tahar Ben Jelloun, pointer du doigt les parents de ces jeunes qui, frustrés par le manque d'utopie politique de l'Europe, choisissent de semer la mort ? Autant de questions qui se posent, se reposent, et deviennent tristement quotidiennes. Le tout sur fond d'un remue-ménage politique qui, déjà, a repris le pas sur le temps du deuil et témoigne de la confusion actuelle de l'appareil d'Etat. Bonnes écoutes. Hélène Combis-Schlumberger

COMPRENDRE

Manifestation contre le projet de loi El Khomri, 9 mars 2016
Manifestation contre le projet de loi El Khomri, 9 mars 2016
- PHOTOPQR/VOIX DU NORD - Maxppp

Réussir son code. Trop volumineux, trop complexe, et, du coup, frein à l'emploi, le code du travail que se propose de réformer le gouvernement ?  Retour aux fondamentaux que sont le droit, le texte, et la loi, grâce à un face-à-face à la fois vif et précis entre deux spécialistes du droit du travail. (La Grande Table, 35 min)

Les mouches du coche étatique. "Il faut beaucoup de prodigues pour faire un peuple généreux, beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre, et beaucoup de jeunes fous pour faire un peuple héroïque", écrivait Bernanos avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, ces jeunes fous se nomment Julian Assange, Edward Snowden, ou encore Chelsea Manning. Héros, ou déloyaux ? Ont-ils trahi des secrets d’Etats, ou simplement révélé l’emprise que ceux-ci auraient sur nous ? (Culturesmonde, 50 min)

Hashtags djihadistes. "Postez et postez encore, et vous serez récompensés par Allah." Durant les attaques à Bruxelles, les terroristes ont orchestré la promotion de leurs frappes sur les réseaux sociaux, diffusant à leurs abonnés un guide expliquant comment créer des comptes Twitter les plus anonymes possibles. A partir de là, ces derniers n'avaient qu'un seul mot d'ordre : "Déchaîner la puissance des hashtags (...) fournis avec toute l’actualité de l’Etat Islamique". (La Revue numérique, 3 min et #stopislam ou la guerre des hashtags)

APPRENDRE

Cris de Paris, vers 1500
Cris de Paris, vers 1500
- BnF

Êtes-vous vierge, épouse ou veuve ? Tels sont les trois statuts de la femme au Moyen Âge, exclusivement pensés au travers du mariage. Une vie tributaire d'une bonne dot, de la bienveillance de l'époux (qui dispose d'un droit de correction), et destinée prioritairement à la procréation. C'est aussi à l'époque médiévale que s'établit la division sexuelle du travail, ou que les femmes commencent à être conditionnées à certaines tâches ingrates, ou ne demandant pas trop d'efforts physiques. Un sort pas forcément enviable donc... loin des idées reçues ? (Un autre jour est possible, 28 min)

Les cris du ventre de Paris. Bienvenue dans le Paris populaire de la fin du XVIIIe siècle ! Il nous est décrit par Louis-Sébastien Mercier, fils de commerçants du quartier du Pont Neuf, ennemi de la Terreur, et amoureux des marchés de la capitale et de ses petites marchandes. Sous la plume de l'auteur du Tableau de Paris, c'est toute une population de l'époque qui s'anime à nouveau, comme l'écaillère d'huîtres. S'y dessine aussi un rapport à l'aliment quasi encyclopédique. (On ne parle pas la bouche pleine !, 29 min)

Cervantès, homme mystère. On connait mieux Don Quichotte que Cervantès…. Avait-il lui aussi un ami baptisé Sancho Pança, était-il aussi utopiste que son héros ? Allez savoir... puisqu'entre sa vie de soldat et son parcours littéraire, les éléments biographiques le concernant restent incertains, et peu abondants. Ils entraînent des dissensions entre les chercheurs, qui ne disposent guère que des auto-discours de l'écrivain à travers ses préfaces, de quelques lettres et d'une poignée d'archives. (La Compagnie des auteurs, 59 min)

DÉCOUVRIR

Archival Cinema
Archival Cinema
- The Legacy Collection - Maxppp

La déesse du sexe et le psychanalyste d'Hollywood. De janvier 1960 à août 1962, Marilyn Monroe et le psychanalyste Ralph Greeson formèrent un couple bien improbable. A partir de récits, notes, lettres, entretiens... l'écrivain et psychanalyste Michel Schneider a romancé cette relation qui s'est tissée durant les deux dernières années de la vie de l'actrice... jusqu'à son suicide. (Fictions / Le Feuilleton, 10 x 24 min)

Théâtre afropéen. Franco-ivoirienne-malienne, issue d'une famille ouvrière communiste, Eva Doumbia se définit comme "metteur en scène afropéenne". Histoire des Antilles, traite négrière, décolonisation...  Autant de thèmes qu'elle aborde, à travers également des emprunts à l'oeuvre de Maryse Condé, dans trois spectacles joués à la Criée par sa compagnie La Part du pauvre. Elle raconte son parcours intellectuel, artistique et engagé de femme noire. (Une saison au théâtre, 30 min)

Jeff Buckley : "on voit la musique en train de se faire". De son vivant, le chanteur n’a publié qu’un seul album, Grace, en 1994. Il meurt à 30 ans et, pour assouvir l'appétence des fans, tous les enregistrements qui étaient restés cantonnés aux fonds de tiroir sont exploités (album posthume inachevé, concerts en live...). Aujourd'hui, ce sont des bandes inédites de Jeff Buckley, des chansons reprises de Dylan, Sly & The Family Stone ou encore The Smiths qui sont révélées au public dans l'album You and I. Des enregistrements quasi-bruts, émouvants par leur nudité crue. (La Revue musicale, 5 min)

LA CITATION

Cette semaine, la citation est d'une étudiante, interrogée à la sortie d'une réunion publique très agitée sur le futur centre d'hébergement d'urgence qui doit bientôt s'installer en lisière du bois de Boulogne, dans le 16ème arrondissement de Paris. (Les Pieds sur terre, 28 min)

"J’ai pas envie d’être associée à ça, j’habite là depuis toujours et c’est vraiment pas le 16ème que je connais. J’ai honte. Il y a tous mes voisins là, mais vraiment tous !"

Le week-end pascal, c'est parfois des retrouvailles familiales, et éventuellement une replongée en enfance, pour peu que l'on tire quelques photos anciennes de leur boîte en carton. Petit, Georges Bataille, lui, lisait Buffalo Bill et voulait être sioux. On termine donc en vous laissant savourer cet entretien introspectif de 1956 avec cet intellectuel à l'oeuvre polymorphe. Bonne fin de semaine !

Abonnez-vous à la Session de rattrapage

Pour afficher ce contenu Qualifio, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.