Publicité

Benoît cesse

Par

C'est une première dans l'histoire de l'Église moderne. Du jamais vu depuis 1415 et Grégoire XII ! Le pape Benoît XVI a annoncé ce lundi matin qu'il renoncera à sa charge le 28 février, en raison de sa faiblesse physique. Une surprise de la part de ce théologien au bilan controversé. Un « coup de tonnerre dans un ciel serein », selon Mgr Angelo Sodano, le ** doyen des cardinaux.**

Agé de 85 ans, le souverain pontife a notamment expliqué en latin aux membres du Consistoire qu' « Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les oeuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière ». Un acte rarissime puisque seuls quatre papes en avaient fait de même.

Publicité

Ecoutez la correspondance de Rome ce midi d'Anaïs Feuga , dans le journal d'Antoine Mercier, suivi des précisions de Cédric Burgun, professeur de droit canonique à l'Institut catholique de Paris , interrogé par Jérôme Jadot, le commentaire d' Etienne Séguier, journaliste à "La Vie" et le portrait du pape par Nadine Epstain :

Écouter

7 min

> Et "Les Matins" de ce mardi étaient consacrés à ce sujet, avec pour invités Isabelle de Gaulmyn , chef du service Religion au journal "La Croix", et Michel Cool , rédacteur en chef à l'hebdomadaire La Vie

Dans un communiqué, le Président de la Conférence des évêques de France, le Cardinal André Vingt-Trois s'est dit stupéfait et admiratif devant le courage de cette décision, estimant que « son engagement personnel dans le dialogue entre la foi et la raison, sa persévérance pour rétablir l’unité de l’Église et sa réflexion sur l’engagement social des chrétiens seront des signes durables de son pontificat ».François Hollande a qualifié d'« éminemment respectable » cette décision. Et d'ajouter que « La République salue le pape qui prend cette décision mais elle n'a pas à faire davantage de commentaires sur ce qui appartient d'abord à l'Eglise ».

Dans sa revue de presse internationale, Thomas Cluzel évoque d'autres réactions dans le monde entier :

Revue de presse internationale

5 min

Caroline Fourest se demande dans sa chronique matinale si "Un Pape conservateur qui démissionne est moderne ?" :

Le monde selon Caroline Fourest

8 min

Enfin, question posée à l'écrivain et journaliste Jean-Claude Guillebaud par Antoine Mercier : en quoi ce geste peut-il changer l'Eglise ? :

Écouter

3 min

Les papes qui ont renoncé
Les papes qui ont renoncé
Les religions dans le monde
Les religions dans le monde

Vatican : le changement, c'est maintenant ! Témoignage chrétien

Par la rédaction, ce lundi.

Démission du pape : des précédents dans l'Histoire. La Vie

Par Olivier Tosseri, ce lundi.

Le pape démissionne : des réactions dans le monde entier. Courrier international

Benoît XVI : le pontificat en images. La Croix

3 siècles de papes. The Guardian

Infographie interactive.

@pontifex, le plan com' du Vatican. M magazine

Par Philippe Ridet, fin décembre.

Les journalistes savent-ils vraiment ce qui se passe au Vatican ? Le Secret des sources

Émission de Jean-Marc Four du 2 juin dernier.