Berlin : une attaque au camion sur un marché de Noël fait au moins 9 morts
L'attaque a fait 9 morts et une cinquantaine de blessés selon le bilan lundi soir. Le conducteur du camion a été interpellé.
A Berlin, un camion a foncé dans la foule d'un marché de Noël, sur la Breitscheidplatz, devant l’église du Souvenir, à l’ouest du centre-ville de Berlin. Lundi soir, le bilan est d'au moins neuf morts et une cinquantaine de blessés.
La police berlinoise a annoncé qu’il y avait deux personnes dans le camion, immatriculé en Pologne. Le passager est mort et une deuxième personne soupçonnée d’être le chauffeur, a été arrêtée.
Le point dans le journal de 22h
Le point sur l'attentat à Berlin avec l'un de nos correspondants, David Philippot
1 min
Les autorités allemandes parlent ce soir d'un "acte volontaire"sans utiliser le terme d'attentat.Elles ont par ailleurs appelé les Berlinois à « rester à la maison et à ne pas diffuser de rumeurs », même s'il n'y a aucune autre menace avérée dans la ville. Elles demandent également à « respecter la vie privée des victimes » et de leurs familles en ne diffusant pas d’images sur les réseaux sociaux.
Réactions
En France, le Président de la République, François Hollande, a fait savoir dans la soirée que « les Français partagent le deuil des Allemands face à cette tragédie qui frappe toute l’Europe ».
Et la plupart des ministres ont réagi pour exprimer leur solidarité. Le ministre de l'Intérieur a lui "fait part, dans ces circonstances, de son entier soutien aux autorités allemandes et aux personnes touchées par cet acte crimine_l". Et a également affirmé que "l_a coopération franco-allemande dans la lutte anti-terroriste, qui était au cœur des travaux menés aujourd’hui entre les deux ministres, continuera sans relâche pour que les démocraties gagnent le combat contre ceux qui veulent atteindre nos valeurs et notre liberté."
Il a appelé" l_’ensemble des forces de l’ordre à maintenir une vigilance maximale et à conserver sa détermination face à la barbarie. La sécurisation des marchés de Noël a été immédiatement renforcée"._