Berthe Morisot, "elle est un peintre de la femme essentiellement"

2002. "Clin d’œil" avec Jean-Dominique Rey, historien d'art et écrivain, à propos d'un tableau de Berthe Morisot "Jeune femme au miroir" appelé aussi "Jeune femme à sa toilette".
Jean-Dominique Rey, auteur d'une biographie sur Berthe Morisot nous livre son analyse d'un de ses tableaux "Jeune femme au miroir" dans l'émission "Clin d’œil".
Ce qui est très remarquable dans ce tableau c'est la qualité de la peinture, la qualité de la touche, la fraîcheur extraordinaire des blancs qui font de ce tableau, un tableau presque unique. Dans l'oeuvre de Berthe Morisot, il y aura plusieurs tableaux un peu dans ces tons-là mais c'est le plus achevé et en même temps le plus moderne.
Publicité
Ce "Clin d’œil" est aussi l'occasion d'en découvrir un peu plus sur la seule femme peintre parmi les Impressionnistes.
Ce qui la distingue un peu dans le groupe impressionniste, c'est qu'elle est loin d'être seulement un peintre de paysages - elle en fait, et de très beaux - mais elle est un peintre de la femme essentiellement.
"La jeune femme au miroir" de Berthe Morisot dans l'émission "Clin d’œil" du 11/05/2002
16 min
De la rencontre entre Berthe Morisot et Edouard Manet .
Manet a beaucoup compté pour Berthe Morisot mais ce que l'on ne dit pas assez c'est que Berthe Morisot a beaucoup compté aussi pour Manet. Au début incontestablement elle a été très marquée par lui, le grand aîné, mais dans la seconde partie de la vie de Manet, c'est elle qui a une sorte d’influence sur lui et qui l'amène à une peinture de plein air qu'il avait peu pratiquée.
Il y a une grande attraction qui s'exerce d'un côté comme de l'autre. Elle est très belle, lui est très sensible à sa beauté mais il y a aussi une grande complicité qui va s'établir entre eux dans le domaine de la peinture. [...] Il va faire quatorze portraits d'elle je crois. Il va en faire son modèle de prédilection parce qu'elle va l'inspirer beaucoup.
Sur sa place dans le groupe des Impressionnistes.
Ce qui va la différencier de Manet par exemple, ce sont les couleurs. Manet sera un peintre du noir, pour lequel le noir est une couleur. Au contraire, Berthe Morisot, on peut dire que c'est le peintre du blanc, par certain côté. Pour elle, le blanc est une véritable couleur.
Sur l'indifférence des critiques à son égard.
Elle a souffert de sa condition féminine jusqu'à un certain point dans la mesure où les critiques la négligent ou estiment que sa peinture est tout à fait secondaire. Ce qui n'est pas du tout le cas puisque dans beaucoup de tableaux, à différentes époques, elle innove. [...] Elle ouvre beaucoup de voies.
- "Clin d'oeil"
- Première diffusion le 11/05/2002
- Producteur : Pascale Lismonde