Publicité

Betsy Jolas 2/5 : "L'importance de la voix dans ma vie commence avec ma mère"

Betsy Jolas le 22 Novembre 2006 à Paris.
Betsy Jolas le 22 Novembre 2006 à Paris.
© AFP - Jacques Demarthon

2006. Deuxième entretien avec la compositrice Betsy Jolas qui s'explique sur l'importance de la voix dans son travail de composition, cette présence majeure remonte à son enfance.

Dans ce deuxième temps des entretiens d'"A voix nue" avec Betsy Jolas, la compositrice  raconte que la forte présence de disques vocaux dans son enfance l'amène à se demander assez tôt si elle ne sera pas chanteuse plus tard. Le répertoire de sa mère était très vaste. Elle constate que dès l'enfance, au côté de sa mère, elle a "une certaine attention au fait sonore", et ce "don" n'est pas si répandu.

"A voix nue" avec Betsy Jolas 2/5. Une diffusion du 05/12/2006

27 min

En tant que compositrice, elle réfléchit beaucoup sur la voix, son articulation comme un instrument, loin des vocalises. "Une voix, ce n'est pas n'importe quel instrument", une voix "parle de la personne qui possède cette voix presque autant que la musique elle-même". Elle évoque alors sa composition "Mots" pour laquelle elle a écrit elle-même le texte.

Publicité

L'importance de la voix dans ma vie commence avec ma mère, c'est une présence vocale autant qu'affective qui a traversé toute ma vie. Elle a toujours chanté, tout le temps.

Réalisation : Franck Lilin. Production : Véronique Puchala. Une diffusion du 5 décembre 2006